Comment faire florir votre équipe?

Publié le 11/08/2014 à 09:09

Comment faire florir votre équipe?

Publié le 11/08/2014 à 09:09

Maintenant, je vous vois venir, vous pensez sûrement : «OK, c'est bien beau, ça, la codétermination. Mais est-ce que ça marche vraiment? Est-ce que ça ne fait pas que ralentir les prises de décision, et donc nuire à la performance de l'entreprise?». Cette réflexion, je me la suis moi-même faite, en découvrant l'étude intitulée Giving a choice to employees and firm behavior during crises. Une étude signée par : Aleksandra Gregoric et Evis Sinani, toutes deux professeures d'économie et de management à l'École de commerce de Copenhague (Danemark); Marc Steffen Rapp, professeur de gestion des affaires à l'Université Philipps de Marbourg (Allemagne); et Michael Wolff, professeur de management et de gouvernance à l'Université George-Auguste de Göttingen (Allemagne). Et quand j'ai découvert la conclusion de celle-ci, je me suis dit qu'il fallait absolument la partager avec vous.

Les quatre chercheurs se sont intéressé au comportement et à la performance des entreprises scandinaves fonctionnant en codétermination au moment fort de la récession, à savoir en 2008-2009. Ils ont considéré un échantillon de 307 entreprises, dont certaines évoluaient en Finlande, où n'existe pas la codétermination, histoire d'avoir des éléments de comparaison.

Puis, ils ont analysé les faits et gestes de chacune d'entre elles, en regard des résultats que ceux-ci ont donnés. Leur objectif était de répondre à ces interrogations : Quelles décisions ont pris les entreprises en codétermination que n'ont pas pris les autres? Et quelles en ont été les conséquences, heureuses comme malheureuses?

Voici ce qu'ils ont ainsi découvert :

> Plus humaines. Les entreprises en codétermination ont eu nettement moins recours au licenciement que les autres pour faire face à la crise économique.

> Plus sages. Les entreprises en codétermination ont pris des décisions plus prudentes que les autres, en ce sens qu'elles ont pris moins de risques. Ce qui leur a permis d'atténuer le choc de la crise économique. A contrario, leur retour à la croissance a été un peu plus lent que les autres, mais celui-ci s'est effectué sur des bases plus solides que celles des autres.

> Tout aussi bonnes sur le plan financier. Les entreprises en codétermination ont affiché une performance financière tout aussi bonne que les autres. Et ce, tant au niveau de la gestion des investissements que celle des salaires, ou encore des fonds propres.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...