Comment faire coïncider les intérêts des employés et ceux de l'entreprise?

Publié le 23/09/2013 à 06:09, mis à jour le 23/09/2013 à 06:10

Comment faire coïncider les intérêts des employés et ceux de l'entreprise?

Publié le 23/09/2013 à 06:09, mis à jour le 23/09/2013 à 06:10

> Les leaders ont joué le jeu. Les leaders ont travaillé en moyenne six heures de moins par mois qu'auparavant, à savoir six heures normalement rémunérées (soit une baisse d'environ 4% des heures de cette catégorie-là). Par contre, ils ont travaillé sept heures de plus par mois, à savoir sept heures qui n'étaient pas rémunérées, comme celles, par exemple, consacrées au mentorat (soit une progression de 35% des heures de cette catégorie-là).

> Les membres de leur équipe ont davantage travaillé. Chaque membre de l'équipe des leaders qui ont "sacrifié" des heures payées pour les remplacer par des heures non-payées s'est mis à travailler en moyenne 12 heures de plus par mois (une progression d'environ 9%).

> Les membres de leur équipe en ont tiré profit. Les leaders en question n'ont connu aucun impact financier personnel : ce qu'ils ont "perdu" en heures rémunérées a été totalement compensé par les primes au leadership. Quant aux membres de leur équipe, ils ont chacun connu une progression moyenne de 11% de leur rémunération, du fait qu'ils ont plus travaillé qu'auparavant.

Ce n'est pas tout. Les trois chercheuses ont noté une autre chose intéressante :

> Une plus grande efficacité. De par leurs nouvelles activités de leadership, les leaders ont été en mesure de travailler davantage en équipe et d'aider chacun à s'impliquer davantage et mieux. Du coup, cela a permis de noter une hausse de la productivité de chaque membre des équipes concernées.

Inspirant, n'est-ce pas? Il suffit de changer la manière dont on récompense les dirigeants d'équipe pour booster l'efficacité de l'ensemble des employés. Je serais vous…

En passant, Sénèque disait : «La conscience d'avoir bien agi est une récompense en soi».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Rentrée scolaire: la sécurité des milieux de travail inquiète plusieurs syndicats

Des syndicats déplorent qu’après 22 mois de pandémie, beaucoup d’incertitudes demeurent quant à la ventilation.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...