Comment faire adhérer les employés à la stratégie de l'entreprise?

Publié le 23/04/2013 à 06:20, mis à jour le 29/04/2013 à 13:41

Comment faire adhérer les employés à la stratégie de l'entreprise?

Publié le 23/04/2013 à 06:20, mis à jour le 29/04/2013 à 13:41

Vérifications faites, MM. Galunic et Hermreck ont fait trois trouvailles :

> Plus les conditions de travail sont agréables, plus les employés connaissent la stratégie de l'entreprise.

> Plus le manager veille à ce que les conditions de travail soient agréables pour les membres de son équipe, plus ceux-ci connaissent la stratégie d'entreprise.

> Moins les leaders sont directement impliqués dans le quotidien des employés, plus les employés connaissent la stratégie de l'entreprise.

Et des trois, une seule a un effet majeur : la troisième. Si, si, vous avez bien lu. Ce qui est vraiment déterminant pour que les employés saisissent bien les tenants et les aboutissants de la stratégie de l'entreprise, c'est le fait d'avoir un leader détaché de leur quotidien.

Bizarre, n'est-ce pas? Ça mérite en effet quelques explications…

> Les mieux placés. Les leaders sont les mieux placés pour comprendre la stratégie de l'entreprise. Car ils sont amenés à en discuter personnellement avec ceux qui l'élaborent, ce qui n'est jamais le cas des managers et des employés. Il est donc logique que leur prisme soit le meilleur des trois.

> Les plus efficaces. Les leaders symbolisent le mieux les valeurs et la stratégie de l'entreprise. En conséquence, ce n'est pas en tant que personne qu'ils ont la plus grande influence auprès des employés, mais en tant que symbole. C'est pourquoi la meilleure façon pour eux de véhiculer un message – comme celui de la stratégie de l'entreprise – n'est pas en entrant en contact personnellement avec chacun, mais en accomplissant des faits et gestes révélateurs de là où veut se rendre l'entreprise et des moyens qu'elle entend mettre en œuvre pour y parvenir.

«Les leaders ont une compréhension de la stratégie et une voix au chapitre privilégiées qui font d'eux les prismes les plus efficaces pour disperser le message au sein de l'organisation. D'où l'intérêt de se servir d'eux activement pour aider tous les autres à comprendre et adhérer à la stratégie de l'entreprise», soulignent les deux auteurs de l'étude.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...