Comment faire adhérer les employés à la stratégie de l'entreprise?

Publié le 23/04/2013 à 06:20, mis à jour le 29/04/2013 à 13:41

Comment faire adhérer les employés à la stratégie de l'entreprise?

Publié le 23/04/2013 à 06:20, mis à jour le 29/04/2013 à 13:41

Charles Galunic, professeur de comportement organisationnel à l'Insead (France), et Immanuel Hermreck, chef global des ressources humaines de Bertelsmann, un géant allemand des médias, se sont posé une question : «Pourquoi certains employés comprennent et acceptent la stratégie de leur entreprise, et pas d'autres?». Une interrogation cruciale, comme on vient de le voir.

Pour y répondre, ils se sont servis d'une base de données fort intéressante, à savoir les sondages menés tous les quatre ans auprès des employés de Bertelsmann. Ils se sont ainsi penchés sur quelque 60 000 formulaires issus d'employés œuvrant dans 363 divisions distinctes du groupe allemand, qui est à la tête, entre autres, de Gruner + Jahr (presse écrite), Random House (livres), RTL (radio et télévision) et Arvato (relations avec la clientèle). Des formulaires qui détenaient une foule d'informations – sur la satisfaction au travail de chacun, sur l'efficacité des managers, etc. –, dont certaines sur la compréhension que chacun a de la stratégie de l'entreprise.

Les deux chercheurs ont procédé le plus simplement du monde. Ils ont regardé si trois variables avaient, ou pas, une incidence sur la compréhension que les employés avaient de la stratégie de l'entreprise. Ces trois variables étaient :

> Les conditions de travail. Meilleures elles sont perçues, meilleures a priori sont les chances que l'employé soit averti des valeurs de l'entreprise, et par suite de sa stratégie d'affaires.

> Les managers. Plus ils sont impliqués et efficaces, plus fortes a priori sont les chances qu'ils traduisent bien la stratégie de l'entreprise aux membres de leur équipe.

> Les leaders. Plus ils sont impliqués et efficaces, plus fortes a priori sont les chances qu'ils traduisent bien la stratégie de l'entreprise aux managers qui relèvent d'eux.

Ces variables étaient en effet susceptibles d'agir comme un prisme entre la stratégie édictée par la haute direction et l'employé lambda. Un prisme transparent qui est supposé disperser le message envoyé, comme cela se produit avec la lumière blanche, transformée en un splendide arc-en-ciel.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...