Comment faire adhérer les employés à la stratégie de l'entreprise?

Publié le 23/04/2013 à 06:20, mis à jour le 29/04/2013 à 13:41

Comment faire adhérer les employés à la stratégie de l'entreprise?

Publié le 23/04/2013 à 06:20, mis à jour le 29/04/2013 à 13:41

Si l'on ne sait pas où l'on va, on va nulle part... Photo: DR

BLOGUE. Le chiffre fait froid dans le dos : de manière générale, 95% des employés «n'ont aucune idée, ou aucune compréhension,» de la stratégie de leur entreprise. Ce chiffre ne sort pas de nulle part, il résulte d'une étude menée par Robert Kaplan, professeur à Harvard, et David Norton, le fondateur du Groupe Palladium. Vous savez, ceux qui ont inventé en 1992 le fameux Tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard, en anglais), qui permet d'évaluer les activités d'une entreprise.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Oui, 95%! Ça signifie que vos employés sont incapables de formuler la stratégie d'affaires de votre entreprise, ou pis, qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'elle est. Du coup, faute de savoir d'où l'on part et où l'on veut arriver, comment voulez-vous qu'ils puissent prendre de bonnes décisions, ou même travailler avec efficacité?

Je vous vois d'ici en train de sourciller, en pensant très fort : «95%? C'est pas possible. Ou du moins, pas chez moi, parce que la stratégie, on en parle tout le temps, et le message a forcément fini par rentrer, y compris dans les caboches les plus dures». Deux petits conseils pour vous :

1. Allez voir inopinément un employé et, sans lui faire sentir la moindre pression, faites-lui formuler la stratégie de l'entreprise. N'importe quel employé. Vous verrez.

2. Lisez la suite de ce billet, car vous y trouverez deux trucs ultrasimples pour remédier au problème.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...