Comment éviter l'épuisement professionnel?

Publié le 18/09/2014 à 06:09

Comment éviter l'épuisement professionnel?

Publié le 18/09/2014 à 06:09

Les quatre chercheurs ont demandé à 1 954 personnes travaillant au Québec de bien vouloir répondre à une batterie de questions portant essentiellement sur leur vie au travail, leur vie privée et l'état de leur santé. L'accent avait été mis sur différents facteurs généralement stressants, allant des tensions dans le couple à l'utilisation inadéquate de compétences au travail.

Qu'est-ce que cela leur a permis de découvrir? Ceci :

> L'importance sous-estimée de la vie privée. L'épuisement professionnel n'est pas seulement causé par le stress au travail. D'autres facteurs y contribuent, liés à la vie privée.

Ainsi, les employés qui sont le moins susceptibles de connaître un épuisement professionnel, et par suite un burn-out, sont :

– Ceux qui vivent en couple, avec de jeunes enfants;

– Ceux qui ont un revenu de ménage supérieur à la moyenne;

– Ceux qui réussissent à concilier relativement bien le travail et la vie de famille;

– Ceux qui ont un vrai réseau de proches et d'amis.

Par conséquent, quelqu'un qui connaît des difficultés dans son couple, qui a l'impression de gagner moins que les autres, ou encore qui annule des soirées avec ses chums pour faire des heures supplémentaires risque plus que les autres de filer droit vers l'épuisement professionnel. «Si l'on veut prévenir et guérir efficacement l'épuisement professionnel, il ne faut pas se contenter de chercher à résoudre les maux liés au milieu de travail. Il faut également regarder au-delà de ce cercle-là», souligne M. Marchand.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...