Comment évaluer votre talent?

Publié le 24/07/2012 à 09:18, mis à jour le 26/07/2012 à 13:52

Comment évaluer votre talent?

Publié le 24/07/2012 à 09:18, mis à jour le 26/07/2012 à 13:52

L'idée du QT est de mettre au jour le talent d'autrui. Photo : DR.

BLOGUE. Vous avez du talent. Disons, au moins un talent particulier. Vous en êtes convaincu. Mais voilà, pouvez-vous aller jusqu'à dire que vous maîtrisez bien ce talent? Très bien, même? Voire que vous y excellez? Difficile à dire.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Pourtant, il y a un moyen de le savoir. Lequel? Il vous suffit de calculer votre Quotient de Talent (QT). C'est-à-dire de quantifier ce qui paraît a priori impossible à quantifier. Comme l'invitent à le faire Ajay Singh et Sonia Sabharwal…

Les deux professeurs de management de l'Université de Delhi (Inde) ont ainsi noté que plusieurs tentatives avaient été déjà faites pour quantifier le talent des personnes évoluant au sein d'une entreprise. Des cabinets-conseil comme McKinsey & Company, Towers Watson et autres Aon Hewitt s'y étaient essayés, mais aucun n'a su mettre au point une méthode de calcul si parfaite qu'elle serait devenue le standard universel. Il y avait donc, d'après eux, matière à réflexion.

M. Singh et Mme Sabharwal se sont dès lors plongés dans tout ce qui avait déjà été fait comme études universitaires et articles de magazines au sujet de la mesure du talent. Puis, ils ont concocté un questionnaire fouillé visant à évaluer 23 "variables" susceptibles de déterminer le talent d'un employé, des variables qui apparaissaient régulièrement dans la littérature liée à la notion de talent : leadership (terme qui revient le plus souvent), motivation personnelle, jugement, résolution de problème, fiabilité, résilience, flexibilité, esprit d'équipe, etc.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...