Comment être performant lorsqu'on sort de sa routine?

Publié le 17/09/2013 à 09:09, mis à jour le 17/09/2013 à 09:09

Comment être performant lorsqu'on sort de sa routine?

Publié le 17/09/2013 à 09:09, mis à jour le 17/09/2013 à 09:09

Une question de confiance en soi... Photo: DR

BLOGUE. La routine. On l'aime et on la déteste à la fois. On l'aime parce qu'elle est douce et réconfortante. On la déteste parce qu'elle est forte et ennuyante. Et on finit toujours par la fuir pour mieux la retrouver peu après, parée de nouveaux atours.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Pourquoi est-il s'y difficile de s'en défaire une bonne fois pour toutes? Soyons honnêtes, surtout par peur de l'inconnu. Car lorsqu'on change moindrement ses habitudes, on se dit que l'on va évoluer en de nouvelles terres, des terres peut-être même hostiles, et que, par la force des choses, nous serons dès lors moins efficaces, voire paralysés par le danger. Oui, nous craignons l'échec.

D'où la question suivante, évidente : comment être performant lorsqu'on sort de sa routine? Une réponse intéressante se trouve, je pense, dans une étude intitulée Comparing conscious and unconscious conflict adaptation. Celle-ci est le fruit du travail d'Eva van den Bussche, professeure de psychologie à l'Université Vrije de Bruxelles (Belgique), assistée de deux de ses étudiants, Kobe Desender et Elke van Lierde.

Ainsi, les trois chercheurs ont demandé à 65 volontaires de se prêter à un exercice on ne peut plus simple. Il s'agissait pour chacun d'eux de s'installer devant un ordinateur et d'appuyer de l'index de la main gauche sur la touche "L" dès qu'ils voyaient apparaître le chiffre 1 et de l'index de la main droite sur la touche "P" dès qu'ils voyaient apparaître le chiffre 9.

La difficulté? Elle résidait dans les conditions dans lesquelles apparaissaient ces chiffres :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...