Comment enrayer la tricherie au sein d'une équipe?

Publié le 19/06/2012 à 09:32, mis à jour le 20/06/2012 à 15:54

Comment enrayer la tricherie au sein d'une équipe?

Publié le 19/06/2012 à 09:32, mis à jour le 20/06/2012 à 15:54

Tricher est devenu un réflexe chez certains... Photo : DR.

BLOGUE. Pas vu, pas pris. C'est bien connu, nous sommes tous d'incorrigibles tricheurs. À la moindre opportunité, nous sautons dessus, même si cela n'est «pas très correct», même s'il faut «un peu déroger aux règles», pour ne pas dire arnaquer les autres. C'est irrésistible, surtout lorsque le risque de se faire pincer est infime. Pas vrai?

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

L'interrogation saute aux yeux : comment se fait-il que nous réagissions de la sorte? Oui, pourquoi n'arrivons-nous pas à résister au petit démon juché sur notre épaule, qui nous glisse à l'oreille qu'on ne devrait pas hésiter une seconde et saisir au plus vite l'occasion en or qui se présente à nous? La réponse : c'est purement une question de regards, à savoir de regard que les autres portent sur nous et de regard que l'on porte sur soi-même…

Je l'ai appris dans une étude passionnante intitulée The Mind Game: Invisible cheating and inferable intentions et signée par Jiang Ting, chercheuse en économie à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Dans celle-ci, il a été demandé à 43 personnes de participer à une expérience amusante basée sur des paris à propos des résultats de jets de dé.

La règle était la suivante… Chaque participant s'asseyait devant un ordinateur, isolé des autres, avec une feuille de papier et un crayon. Chacun savait que l'ordinateur allait faire rouler devant lui un dé virtuel à 6 faces et que le résultat obtenu serait parfaitement aléatoire. Mais avant chaque jet de dé, une petite procédure devait être suivie par le joueur.

Or, les participants ne devaient pas tous suivre la même procédure. Ils étaient, sans le savoir, répartis en deux groupes distincts, soit les «Opaques» et les «Transparents» :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...