Comment empêcher votre cerveau de vous piéger?

Publié le 13/01/2012 à 09:16, mis à jour le 13/01/2012 à 11:13

Comment empêcher votre cerveau de vous piéger?

Publié le 13/01/2012 à 09:16, mis à jour le 13/01/2012 à 11:13

Jason Zweig est chroniqueur au Wall Street Journal. Photo : DR.

BLOGUE. «Quand vous faites un choix, votre tête n’en fait qu’à sa tête». Cette phrase n’est pas de moi, elle est de Jason Zweig. Jason qui? Jason Zweig, un nom que vous connaissez sûrement si vous vous intéressez aux finances personnelles, et qui vous est inconnu sinon. Sachant que votre prédilection va au management et au leadership, je me permets de vous indiquer qu’il s’agit d’un chroniqueur financier du Wall Street Journal, réputé pour ses propos aussi percutants qu’intelligents. Il a le chic pour expliquer le plus simplement du monde des concepts complexes, et dans son tout dernier livre, Investir dans un marché en montagnes russes (Éditions Transcontinental, 2012, à paraître le 24 janvier), il traite ainsi du «contrôle mental»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Le «contrôle mental»? Un notion primordiale pour qui est amené à prendre des décisions importantes, pour son équipe, ou tout bonnement pour soi. ««Au moment même où vous croyez prendre une décision entièrement rationnelle, vous vous laissez peut-être guider par vos émotions plutôt que par votre intellect. Vous pourriez être sous l’emprise d’émotions qui vous sont complètement étrangères, ce qui vous mènera à faire des choix que vous regretterez plus tard», indique-t-il dans son livre.

M. Zweig fait ici référence à certaines «bizarreries de l’esprit humain», comme les ancres, les cadres et autres halos…

> Levez l’ancre

Pour comprendre ce qu’est une «ancre», l’auteur propose un petit exercice ludique… Prenez les trois derniers chiffres de votre numéro de téléphone, puis ajoutez y 400. (Ex.: 342 devient 742.) Maintenant, répondez aux deux questions suivantes : Gengis Khan a-t-il fondé l’empire des Mongols avant ou après l’année correspondant au résultat de votre calcul? Et quelle est l’année exacte où il a fondé son empire, à votre avis?

Bien entendu, comme moi, vous ne connaissez pas la date de la fondation de cet empire. Voici la réponse : 1206. L’intéressant, c’est qu’«en règle générale, plus les derniers chiffres de votre numéro de téléphone sont élevés, plus tardive sera la date que vous associerez à la fondation de l’empire mongol», avance-t-il. Curieux, n’est-ce pas?

«Voilà l’influence des ancres, explique-t-il. Dans l’incertitude, vous vous accrochez au premier nombre qui vous vient à l’esprit pour cerner une valeur numérique inconnue. Vous savez très bien qu’il n’y a aucun rapport entre les téléphones et les Mongols, mais les chiffres composant votre numéro de téléphone influeront néanmoins sur votre jugement.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...