Comment donner un sens à sa vie?

Publié le 05/11/2012 à 09:27, mis à jour le 05/11/2012 à 09:27

Comment donner un sens à sa vie?

Publié le 05/11/2012 à 09:27, mis à jour le 05/11/2012 à 09:27

Tout d'abord, ils ont tenu à définir ce que sont le bonheur et la quête de sens à sa vie. Ils ont considéré que :

> Le bonheur est un sentiment de bien-être, qui peut être conceptualisé comme le fait de ressentir plus d'émotions positives que négatives. Il est lié à l'immédiateté, et donc à la satisfaction de nos besoins les plus profonds.

> La quête de sens à sa vie, elle, n'est pas liée à notre nature, mais à notre culture. Une personne trouve que sa vie a un sens lorsqu'elle estime que celle-ci a un but et une valeur.

Puis, ils ont procédé à trois sondages auprès d'un échantillon de 397 adultes (68% étaient des femmes ; leurs âges allaient de 18 à 78 ans ; la moyenne des âges était de 35 ans et demi ; 48% étaient parents). Ces trois sondages étaient échelonnés sur trois semaines. Ils consistaient en une série détaillée d'affirmations liées directement au bonheur (ex.: «En général, je me considère comme quelqu'un d'heureux») ou à la quête de sens à sa vie (ex.: «Comparé à la plupart des personnes que je connais, ma vie, elle, a un sens»), auxquelles il fallait attribuer une note de 1 («pas du tout d'accord») à 7 («tout à fait d'accord»).

Ils ont alors regardé s'il existait, ou non, une corrélation entre le bonheur et la quête de sens à son existence. Leur but : identifier des points de corrélation contraires, c'est-à-dire qui, lorsque l'un monte, l'autre diminue automatiquement.

Résultats? Passionnants, comme vous allez vous en rendre compte…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...