Comment diminuer l'incivilité au bureau?

Publié le 08/06/2012 à 09:22, mis à jour le 11/06/2012 à 14:10

Comment diminuer l'incivilité au bureau?

Publié le 08/06/2012 à 09:22, mis à jour le 11/06/2012 à 14:10

Comment résoudre ce dilemme? Virer tous les ambitieux du jour au lendemain? Instaurer un nouvelle politique interne visant à bannir toute forme d'incivilité? Fermer les yeux sur le problème, en se disant que seuls comptent les profits à court terme? Impossible à dire, croyez-vous probablement. Et pourtant, si, c'est possible! L'étude évoque en effet une voie qui me paraît intéressante à explorer…

«Les entreprises auraient tout intérêt, au moment de l'embauche, à s'assurer que la personne retenue soit non seulement ambitieuse, mais aussi douée d'un sens de l'équipe développé. Cela n'a rien de contradictoire : on peut très bien chercher à atteindre des buts personnels en misant sur la collaboration active avec les autres. L'incivilité naturelle de cette personne (ambition) est dès lors contrecarrée par son intégration au groupe (collectivisme)», indiquent les quatre chercheurs.

Une autre voie envisageable consisterait, toujours d'après l'étude, à rendre les équipes de travail davantage multiculturelles. Pourquoi? Parce que le choc des cultures pousse en général à la modération dans le comportement des individus. «Quand un manager américain – donc issu d'une société culturellement individualiste – est envoyé pour le travail, par exemple, dans une filiale asiatique de sa multinationale – où la culture est beaucoup plus collectiviste –, il réalise très vite que la tolérance à l'incivilité n'est pas la même. Son changement de comportement est immédiat. Il pourrait devenir durable si le manager était appelé à côtoyer quotidiennement et longtemps des personnes étrangères intolérantes face à l'incivilité», poursuivent-ils.

Inspirant, n'est-ce pas? Il est toujours bon qu'il suffit de pas grand-chose pour obtenir de grands résultats…

En passant, Sénèque a dit dans La Vie heureuse : «Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse».

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...