Comment devenir vraiment résilient?

Publié le 09/09/2013 à 06:09, mis à jour le 09/09/2013 à 06:13

Comment devenir vraiment résilient?

Publié le 09/09/2013 à 06:09, mis à jour le 09/09/2013 à 06:13

> Un eBay du capital humain : une plateforme virtuelle où l'on pourrait combiner ensemble les idées et les talents de l'entreprise.

> TagWiki : une plateforme virtuelle où l'on pourrait bâtir des communautés d'intérêts et où les communications seraient ouvertes à tous.

> Dragon rouge : une plateforme virtuelle où l'on pourrait discuter librement des idées des uns et des autres.

> LOUP (en anglais, WOLF, pour Women's Leadership Forum) : un réseau interne d'appui et de soutien envers les employées afin de propulser leur carrière au sein de l'entreprise.

> Etc.

Durant l'année 2005, le nombre de volontaires a grimpé jusqu'à environ 250. Ceux-ci se devaient de promouvoir les idées retenues auprès de leurs collègues. Autrement dit, ils devaient veiller à faire avancer les choses.

L'opération a duré 18 mois. Qu'a-t-elle donné? D'après les deux chercheurs, les retombées ont été multiples, dont voici les deux principales :

> Un engagement décuplé. La vision que les employés avaient de leur rôle au sein de l'entreprise a changé du tout au tout. Un exemple, parmi d'autres : un vendeur d'un magasin établi dans une ville portuaire a eu l'idée d'offrir un service spécial aux matelots qui ne pouvaient descendre de leur bateau, faute de visa; il allait leur vendre le matériel à bord; cette simple idée a boosté les ventes de ce magasin; et l'idée a été reprise dans d'autres magasins de Best Buy, avec succès.

> Une plus grande résilience. En 2008, les États-Unis ont été frappés par une récession économique dont ils ne sont toujours pas vraiment sortis. Le choc a été terrible, en particulier pour le commerce de détail. Résultat? Le principal concurrent de Best Buy a fait faillite en 2009. Quant à l'entreprise de Brad Anderson, elle a survécu à la tempête. «Le changement de culture de l'entreprise entrepris quelques années auparavant est ce qui nous a sauvé : tout le monde a mis l'épaule à la roue, dans un même élan, ce qui n'aurait pas été imaginable auparavant», a confié un haut-dirigeant de Best Buy aux deux chercheurs.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...