Comment devenir un leader d'exception?

Publié le 29/11/2012 à 09:28, mis à jour le 29/11/2012 à 09:29

Comment devenir un leader d'exception?

Publié le 29/11/2012 à 09:28, mis à jour le 29/11/2012 à 09:29

«La difficulté est d'allier discipline de fer et créativité, sans laisser la discipline inhiber la créativité, ni permettre à la créativité d'entamer la discipline.

«Les entreprises des leaders 10X ne se sont pas montrées plus innovantes que les autres. Dans certains cas, elles l'ont même été nettement moins.

«Nous avons conclu que chaque environnement admet un seuil d'innovation, défini comme le niveau minimal d'innovation requis pour être compétitif dans son secteur d'activité. Dans certains secteurs, le seuil d'innovation est bas, alors que dans d'autres il est au contraire très élevé. Lorsqu'une entreprise a franchi son seuil d'innovation, le fait qu'elle se montre plus innovante semble perdre de l'importance.

«Les entreprises des leaders 10X ne savent pas mieux prévoir les changements et les événements que les autres. Elles ne sont pas visionnaires, mais pragmatiques.

«L'association de la créativité et de la discipline, qui se traduit par la capacité à échelonner l'innovation dans la durée, explique mieux certaines histoires de réussite – d'Intel à Southwest Airlines, des premières années d'Amgen à la renaissance d'Apple sous la conduite de Steve Jobs – que la mythologie de la grande innovation révolutionnaire.»

Voilà. Oui, voilà déboulonnées quelques croyances bien ancrées sur les conditions du succès . Voilà de quoi, je pense, vous faire vous précipiter dans la librairie la plus proche de chez vous pour vite vous procurer Choisir l'excellence.

En passant, une pensée de l'explorateur norvégien Roald Amundsen tirée de The South Pole : «La victoire va à celui qui s'est minutieusement préparé – les gens appellent cela de la chance. L'échec attend celui qui a négligé de prendre les précautions nécessaire à temps – c'est ce qu'on appelle la malchance».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Travail des jeunes: Boulet veut «la législation la plus moderne»

Le ministre a rappelé qu’il existe des règles et des normes touchant le travail des jeunes.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...