Comment devenir de vrais génies, et autres trucs issus de C2 Montréal

Publié le 09/07/2015 à 14:44

Comment devenir de vrais génies, et autres trucs issus de C2 Montréal

Publié le 09/07/2015 à 14:44

La créativité a pétillé lors du dernier C2 Montréal. Photo: courtoisie

Vous avez raté la dernière édition de l'événement C2 Montréal? Ou bien, vous vous mordez encore les doigts de ne pas avoir pu y voir tout ce que vous vouliez voir? Alors j'ai une bonne nouvelle pour vous. Que dis-je, une fabuleuse nouvelle!

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Tenez-vous bien, l'équipe de C2 a en effet eu la formidable idée de rédiger ce qu'elle appelle Les Notes de C2 Montréal, soit un condensé des trois journées de conférences, de conversations, de panels et d'ateliers. Une idée prodigieuse, tant chaque page fourmille d'intelligence. Une idée que je me fais un immense plaisir de partager avec vous de ce pas: il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus pour pouvoir consulter les Notes sous forme de PDF.

Pour ma part, ces Notes m'ont notamment permis de découvrir quelque chose que j'avais raté, à savoir «La technique des combinaisons inusitées» qui a été utilisée dans le cadre d'un atelier tenu à la suite de la conférence de David Rose, un chercheur américain du Tangible Media Lab du MIT qui a signé le livre Enchanted Objects.

De quoi s'agissait-il? D'amener des participants à l'événement à concocter ensemble des idées d'objets enchantés, c'est-à-dire des objets ordinaires aux capacités extraordinaires. Et mieux, à identifier des moyens originaux de commercialiser leurs trouvailles.

Dans l'exercice en question, deux catégories avaient été retenues: «objets» et «services». Les participants ont eu environ une heure pour accomplir les quatre étapes suivantes :

1. Créez une gamme d’objets et de services

Individuellement, dessinez ou décrivez par écrit, sur des cartes Objets, des objets que votre entreprise produit ou pourrait produire. Procédez de la même façon avec les cartes Services, concernant les services que vous offrez ou que vous pourriez offrir.

Puis, mélangez les cartes Objets entre elles, les cartes Services entre elles, et faites-en deux piles distinctes, face cachée.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Invitation au dialogue

Édition du 01 Juin 2019 | Julie Cailliau

S’il y a une chose sur laquelle on peut s’entendre, c’est qu’il n’est pas toujours facile ...

La citation marquante à C2

Édition du 01 Juin 2019 | Les Affaires

« J’étudie pour un avenir qui n’existe pas. » Ce sont les paroles de Jamie ...

Blogues similaires

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

18/06/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...