Comment développer la coopération au sein de votre équipe?

Publié le 03/06/2014 à 09:09

Comment développer la coopération au sein de votre équipe?

Publié le 03/06/2014 à 09:09

Chacun a sa personnalité. Il faut toujours en tenir compte... Photo: DR

Les équipes vraiment efficaces ont toutes un point en commun : il y règne un véritable esprit de coopération. Chacun œuvre non pas pour lui, mais pour le bien de tous. Comme dans une équipe d'aviron, où l'individu se doit de s'effacer au profit du collectif, sans quoi c'est la pagaille assurée.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Maintenant, comment s'y prendre pour rendre chacun coopératif? Car, on le sait bien, chacun a sa personnalité, qui entre plus ou moins en conflit avec celles des autres; chacun a aussi ses talents propres, qui sont plus ou moins mis en valeur au sein de l'équipe, ce qui peut susciter nombre de frustrations; chacun a encore ses objectifs de carrière personnels, ce qui amène à chercher, parfois, à tirer la couverture à soi.

Des éléments de réponse à cette interrogation se trouvent, à mon avis, dans une étude intitulée Incentive contracts for teams: Experimental evidence. Celle-ci est signée par : Claudia Landeo, professeure d'économie à l'Université de l'Alberta à Edmonton (Canada); et Kathryn Spier, professeure de droit à Harvard (États-Unis). Elle montre qu'il existe trois astuces permettant de dynamiser l'esprit de coopération. Trois astuces ultrasimples.

Ainsi, il a été demandé à 230 étudiants de Harvard de se prêter à une petite expérience pour laquelle chacun était rémunéré en fonction de sa performance. Il s'agissait d'intégrer une équipe composée de trois personnes, sachant que l'une d'elles était désignée par les expérimentateurs comme le leader. Dans un premier temps, le leader déterminait seul le partage des éventuels gains à venir, entre les deux autres et lui : par exemple, il pouvait décider que tout gain enregistré lui reviendrait à hauteur de 50%, et à hauteur égale de 25% pour chacun des deux autres.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...