Comment déstresser votre équipe d'un coup, et pour longtemps?

Publié le 23/07/2014 à 07:09

Comment déstresser votre équipe d'un coup, et pour longtemps?

Publié le 23/07/2014 à 07:09

Il a tout d’abord noté, sans surprise, que ce travail était on ne peut plus stressant : la moindre erreur, et c’est la catastrophe, une catastrophe qui peut prendre une allure apocalyptique! Il n’est donc pas question, pour ces jeunes employés, de prendre leur travail à la légère, ni de relâcher leur effort ne serait-ce qu’une minute.

Il a ensuite découvert une drôle d’habitude qu’avaient ces employés-là : chaque été, les jeunes membres de la Suomen Atomiteknillinen Seura (L’Association du nucléaire finlandais, en français) se réunissent pour un événement à nul autre pareil, la… Journée de la Déconnade!

De quoi s’agit-Il? Eh bien, d’une journée où chacun est invité à rivaliser de teekkarihuumori, ce qui peut se traduire par “humour de techie” ou par “humour de nerd”. «C’est une forme d’humour un peu potache, qui est prisée des matheux et qui est très en vogue à l’université. Il s’agit la plupart du temps de tourner en dérision ce qui fait le sérieux de la discipline étudiée, en recourant, entre autres, au sarcasme et à l’autodérision», explique M. Ialenti dans son étude.

En 2013, la Journée de la Déconnade a eu lieu à Mikkeli, distante de 210 km de la capitale Helsinki. S’y sont retrouvés quelque 700 membres de l’Association âgés de moins de 35 ans, issus de toutes sortes d’entreprises en lien avec l’industrie nucléaire : des producteurs d’énergie comme Teollisuuden Voima Oyj (TVO), des firmes de gestion des déchets radioactifs comme Posiva Oy, etc.

L’objectif de ce rassemblement annuel est double. Il vise d’une part à rapprocher entre eux les membres de la relève de cette industrie, vu que les uns et les autres sont finalement peu souvent en contact réel (les entreprises du secteur nucléaire sont disséminées un peu partout en Finlande). Il entend d’autre part aider chacun à décompresser du quotidien, qui est une source de stress phénoménale.

Et le truc pour y parvenir est simple : rigoler tous ensemble. Comment? En participant à des activités rigolotes.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...