Comment déjouer le petit tyran du bureau?

Publié le 16/12/2014 à 06:00

Comment déjouer le petit tyran du bureau?

Publié le 16/12/2014 à 06:00

> Êtes-vous de nature anxieuse ?

– Si c’est également le cas du petit tyran, sachez qu’il ne devrait pas s’en prendre particulièrement à vous. Vous pouvez en profiter pour lui faire comprendre qu’il n’agit pas de la bonne façon lorsqu’il s’en prend à son souffre-douleur, si vous en avez le cran. Sinon, vous pouvez en profiter pour l’éviter le plus possible, car il ne s’en offusquera pas tant que ça.

– Si ce n’est pas le cas du petit tyran, sachez que vous risquez de devenir l’un de ses souffre-douleurs, voire son souffre-douleur préféré. Le mieux est alors de tenter de vous affirmer plus qu’à l’habitude au travail, par exemple en vous portant volontaire pour une mission que vous savez dans vos cordes.

> Avez-vous un grand self-control ?

– Que ce soit aussi le cas du petit tyran, ou pas, vous ne devriez pas être perturbés tant que cela par celui-ci. Car il va avoir le réflexe de chercher une victime ailleurs : vous êtes difficilement impressionnable, et représentez donc à ses yeux une proie sans intérêt.

> N’avez-vous pas vraiment de self-control ?

– Méfiez-vous dès lors de… vous-même ! Pourquoi ? Parce que vous risquez de déraper et d’agir, sans vraiment vous en rendre compte, comme un petit tyran en puissance. À l’égard de vos collègues, ou pis, de vos subordonnés. Du coup, chaque fois que vous sentez la moutarde vous monter au nez, faites l’effort de respirer lentement et de laisser les autres parler jusqu’à ce qu’ils n’aient plus rien à dire. Retenez-vous d’intervenir le plus longtemps possible, en tentant, si possible, d’écouter les autres. Et vous verrez que tout se passera mieux, notamment face à un petit tyran qui – sachez-le – se fera toujours un plaisir de vous faire sortir de vos gonds.

Voilà. Vous êtes désormais en mesure de prendre à contre-pied le premier petit tyran venu. À sa plus grande surprise, croyez-moi.

En passant, la philosophe française Simone de Beauvoir a dit dans Pour une morale de l’ambiguïté : «L’homme sérieux est dangereux ; il est naturel qu’il se fasse tyran».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...