Comment déjouer le petit tyran du bureau?

Publié le 16/12/2014 à 06:00

Comment déjouer le petit tyran du bureau?

Publié le 16/12/2014 à 06:00

> Plus un capitaine est sujet aux coups de gueule, plus son équipage a le sentiment qu’il est un petit tyran. Logique, me direz-vous. L’ennui, c’est que cette fâcheuse tendance à crier sur les autres a pour conséquence d’inciter le capitaine à franchir une ligne normalement infranchissable, celle où un leader se montre agressif et dominateur. Et donc, à bel et bien agir en tyran. Ce qui a, on s’entend, un impact négatif sur l’équipage, et en particulier sur sa productivité : chacun va dès lors chercher soit à se rebeller (désobéir, etc.), soit à se soumettre (obéir comme un robot idiot, etc.), ce qui va inévitablement nuire à l’efficacité du groupe, dans tous les cas de figure.

> Les membres d’équipage naturellement anxieux sont les plus sensibles aux capitaines tyranniques. Pourquoi ? Parce qu’il est dans leur nature de craindre l’autoritarisme, d’autant plus qu’ils ont conscience d’être impuissants face à celui-ci. Voilà pourquoi un capitaine tyrannique les effraie, voire paniquer, sans même qu’il ait à pousser une gueulante.

> Les membres d’équipage aux traits psychologiques opposés à ceux du capitaine tyrannique deviennent ses souffre-douleurs. Imaginons un capitaine tyrannique qui est de nature anxieuse. Si par malheur l’un des membres de son équipage est, lui, en général serein dans son quotidien au travail, eh bien le capitaine aura tendance à exercer sa tyrannie sur celui-là. Du moins, nettement plus que sur les autres membres de l’équipage. Le pauvre se fera crier dessus pour un rien. Il sera puni plus durement que les autres. Ou encore, il devra assumer plus de tâches que les autres.

Que retenir de tout cela ? Tout bonnement quelques trucs pratiques pour déjouer le petit tyran de votre bureau, que celui-ci soit votre boss, ou pas. Des trucs qui découleront de ce que vous répondrez aux questions suivantes :

1. Quel est le profil psychologique du petit tyran ? Est-il de nature anxieuse ? Ou affiche-t-il plutôt une assurance sans borne ? Se met-il en colère au quart de tour ? Ou, au contraire, se maîtrise-t-il si bien que son côté tyrannique s’exprime par la seule manipulation ?

2. Quel est votre propre profil psychologique ? Il convient ici d’évaluer, comme pour le petit tyran, vos degrés d’anxiété et de self-control. Le plus honnêtement possible, bien sûr.

3. Votre profil et celui du petit tyran sont-ils grosso modo similaires ? Ou au contraire, opposés ?

Bon. Maintenant, consultez le cas de figure qui vous concerne :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...