Comment décupler votre bonheur au travail?

Publié le 14/02/2014 à 07:09

Comment décupler votre bonheur au travail?

Publié le 14/02/2014 à 07:09

Certaines expériences marquent à vie... Photo: DR

Le bonheur au travail. Une illusion qui ne cesse de nous tromper? Une perpétuelle source d'insatisfaction, à force de courir après sans jamais réussir à l'attraper? Bref, une source d'anxiété qu'il conviendrait de tarir? Non, mille fois non. Être heureux au travail est possible. À condition de savoir ce qui vous rend vraiment heureux…

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

La bonne nouvelle du jour, c'est que j'ai mis la main sur une étude qui va vous permettre d'y voir plus clair à ce sujet. Elle est intitulée Happiness from ordinary and extraordinary experiences, et est signée par deux professeurs de marketing : Amit Bhattacharjee, de l'École de commerce Tuck (États-Unis); et Cassie Mogilner, de Wharton (États-Unis). Elle montre en effet que pour être heureux dans la vie, et en particulier au travail, il suffit de se concentrer sur ce qui nous fait réellement plaisir, et surtout que cela varie en fonction de… notre âge!

Les deux chercheurs ont commencé par demander à 221 personnes vivant aux États-Unis de leur indiquer tout bonnement ce qui, dans leur vie, les avait rendu heureux. Et ce, qu'il s'agisse d'expériences ordinaires ou extraordinaires.

Voici quelques échantillons de ce qu'ils ont ainsi recueilli :

> Expériences extraordinaires : me marier; donner naissance à mon enfant; passer des vacances à Hawaï; faire de la plongée sous-marine au Bélize; assister à un concert de Bob Dylan à Kansas City; etc.

> Expériences ordinaires : faire la grasse matinée avec mon conjoint; savourer un frappuccino; avoir une discussion amusante avec mon fils; prendre une douche après une journée harassante; etc.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...