Comment booster votre Quotient d'Agilité au travail?

Publié le 19/01/2016 à 07:06, mis à jour le 19/01/2016 à 09:51

Comment booster votre Quotient d'Agilité au travail?

Publié le 19/01/2016 à 07:06, mis à jour le 19/01/2016 à 09:51

> Donner une vue d'ensemble. «Assurez-vous que vos employés comprennent les buts de leur organisation dans leur ensemble et la façon dont ils peuvent les atteindre. Nous nous préoccupons souvent du "quoi", du "quand" et du "combien/comment", mais nous oublions régulièrement le "pourquoi". Assurez-vous d'expliquer les raisons qui font que l'organisation prend telle ou telle direction. Un exemple concret : la chaîne de librairies Indigo a bâti une communauté virtuelle nommée Galileo comportant une section appelée "Galileo Ideas", laquelle est consacrée au partage de pratiques exemplaires, de rapports réguliers sur le rendement et d'idées novatrices.»

> Offrir un véritable coaching. «Donner seulement du feedback ici et là ne suffit pas. Prenez le temps de discuter avec vos employés, y compris de la façon dont ils aimeraient être coachés (fréquence, durée des rencontres, en solo, en groupe, etc.). Donnez-leur des exercices à faire, et mentionnez clairement vos attentes à cet égard. Et assurez-vous de donner régulièrement une rétroaction constructive, histoire de les aider à progresser.»

> Diversifier les programmes de formation. «Exemple : des programmes d'échanges de postes ou de formation croisée (polyvalente), où vos employés assistent aux réunions d'autres services ou sont formés dans d'autres services de votre entreprise; avec cet avantage que cela facilitera la cohésion entre les équipes et l'établissement de relations entre différents services.»

> Encourager la pensée critique. «Les managers ont l'habitude de fournir rapidement des solutions lorsqu'un problème ou une question se présente. Ce qui présente un grave désavantage : cela n'aide pas les employés à se forger leurs propres opinions et à évaluer tous les aspects d'un problème, dans l'optique de trouver leur propre solution. D'où l'intérêt de poser régulièrement des questions du genre : "Que feriez-vous si vous étiez à ma place?", et autres "Qu'arriverait-il si on choisissait l'option B au lieu de l'option A?". Et d'agir en conséquence par la suite.»

> Favoriser une culture d'innovation. «Nous sommes aujourd'hui tenus de livrer des résultats dans un délai toujours plus court. Ce qui nous empêche de voir plus loin que le bout de notre nez, et notamment de proposer des idées originales, dont la réalisation freinera a priori la cadence. D'où l'intérêt de créer à l'occasion des équipes de projet, ou ne serait-ce que des groupes de réflexion, en veillant à ce qu'elles soient pluridisciplinaires. Leur mission : identifier des idées neuves, voire les moyens à mettre en oeuvre pour mener à bien le projet en question. De cette manière, vous favoriserez l'engagement, tout en amenant vos employés à considérer plusieurs points de vue lors de leur réflexion commune.»

Voilà. Il ne vous reste maintenant plus qu'à passer à l'action, si vous avez à coeur d'acquérir collectivement les talents qui vous permettront de voler demain de succès en succès. Et d'ainsi vous doter d'un Quotient d'Agilité étincellant.

En passant, le compositeur français Hector Berlioz aimait à dire, sourire en coin : «Ah! Quel talent je vais avoir demain».

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Le conseil oublié d'Einstein pour être heureux au travail!

17/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il a été déniché dans des notes rédigées au Japon en 1922 et dévoilées seulement en 2017...

Pas de succès sans adversité?

BLOGUE INVITÉ. On dit que la performance découle de la souffrance. Mais est-ce si vrai que ça?

Blogues similaires

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...