Comment booster votre Quotient d'Agilité au travail?

Publié le 19/01/2016 à 07:06, mis à jour le 19/01/2016 à 09:51

Comment booster votre Quotient d'Agilité au travail?

Publié le 19/01/2016 à 07:06, mis à jour le 19/01/2016 à 09:51

Les auteurs de l'étude de Randstad se sont posé une question : «De tous ces talents, y en aura-t-il qui seront demain plus importants que les autres?» Pour s'en faire une idée, ils ont tout bonnement procédé à un sondage au Canada auprès d'un millier de personnes employées ou à la recherche d'un emploi. Résultats? Les voici :

> Les 3 talents de demain les plus importants

1. La pensée adaptative, 61%

2. L'intelligence sociale, 55%

3. L'intelligence du sens, 55%

> Les 3 talents de demain qui sont sont aujourd'hui les plus défaillants, au Québec

1. La pensée adaptative, 52%

2. L'intelligence du sens, 43%

3. L'intelligence sociale, 39%

Autrement dit, ceux qui brilleront demain au travail seront ceux qui auront développé leur pensée adaptative, leur intelligence sociale et leur intelligence du sens. C'est-à-dire ceux qui sauront vite voir les changements autour d'eux, pressentir la tournure que vont prendre les choses, puis mobiliser leur réseau de connexions pour en tirer collectivement profit.

Le hic? C'est qu'il semble que ces trois talents-là soient justement ceux que l'on maîtrise aujourd'hui le moins, en particulier au Québec. Du coup, il va nous falloir rapidement développer chacune de ces trois facultés si nous voulons avoir l'espoir de demeurer pertinents dans le marché du travail à venir.

Comment y parvenir? Comment nous positionner dès à présent sur la vague naissante, laquelle préfigure une véritable déferlante? Eh bien, avant de s'aventurer à une réponse tranchée, il convient de se pencher davantage sur les résultats de l'étude. De fait, on y découvre, entre autres, que :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...