Comment booster votre Quotient d'Agilité au travail?

Publié le 19/01/2016 à 07:06, mis à jour le 19/01/2016 à 09:51

Comment booster votre Quotient d'Agilité au travail?

Publié le 19/01/2016 à 07:06, mis à jour le 19/01/2016 à 09:51

Une occasion en or d'apprécier sa confiance en soi... Photo: DR

Nous connaissons tous le Quotient Intellectuel (QI). La plupart d'entre nous avons déjà entendu parler du Quotient Émotionnel (QE). Deux quotients aujourd'hui cruciaux au travail, comme en atteste cette récente déclaration de Gregory Giangrande, vice-président et dirigeant principal, ressources humaines, de Time : «Rien ne saurait remplacer la combinaison gagnante constituée du QI et du QE. C'est que nous voulons embaucher des personnes brillantes qui sont également sensibles à l'écosystème dans lequel elles évoluent», a-t-il confié au magazine Forbes.

Bien. Mais voilà, le QI et le QE sont-ils vraiment suffisants, de nos jours, pour déterminer si un employé, voire une équipe, est à même de briller dans son travail, ou pas? La réponse est claire et nette : non. Cela ne suffit pas. Il manque ce qu'on peut appeler le Quotient d'Adaptation (QA).

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

Le quoi? Le Quotient d'Adaptation, à savoir notre capacité à anticiper les mutations de notre environnement social, culturel et économique et à interagir en conséquence avec les principaux acteurs de ces changements continuels. Bref, notre faculté innée à agir comme l'eau, qui ne se heurte jamais de front à un obstacle, mais s'adapte à celui-ci pour continuer son chemin.

J'ai pris conscience de l'importance du QA à la lecture d'une étude intitulée Quotient d'Agilité : Développer les compétences de l'avenir du cabinet-conseil en ressources humaines Randstad. Son principe est simple : mettre au jour les talents que chacun de nous devra maîtriser pour briller demain au travail; puis, indiquer comment s'y prendre pour y parvenir. La conclusion? On ne peut plus simple : chacun de nous doit au plus vite se mettre à cultiver son QA, afin d'être en mesure de développer les talents clés de demain. Explications.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment (enfin) savourer vos congés d'été?

21/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'étrangement les Québécois ont le chic pour... rater leurs vacances!

Le conseil oublié d'Einstein pour être heureux au travail!

17/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il a été déniché dans des notes rédigées au Japon en 1922 et dévoilées seulement en 2017...

Blogues similaires

Première: McConnell lance un accélérateur de finance de solutions

BLOGUE. Le fédéral a créé un fonds de 755M$ en finance sociale. Cet accélérateur aidera les organisations à y accéder.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...