Comment bien réagir face à une injustice?

Publié le 14/08/2014 à 09:09

Comment bien réagir face à une injustice?

Publié le 14/08/2014 à 09:09

«Nous sommes en général prompts à pardonner l’offense qui nous est faite, et lents à lui répliquer», résument les quatre chercheurs dans leur étude. Et de souligner : «Mais lorsque l’offense est carrément choquante, là, nous ne manquons jamais de rendre la monnaie de sa pièce à celui qui s’est moqué de nous, ou à tout le moins de garder une dent contre lui. Avec cet avantage que le rejet de l’offre fera une leçon à l’offenseur, si bien qu’à l’avenir il se montrera probablement plus généreux».

Que retenir de tout cela? Ceci, à mon avis :

> Qui entend réagir au mieux face à une injustice se doit de prendre tout son temps. Pourquoi? Parce que ce temps-là peut nous donner le courage de ne pas plier l’échine, ce que nous serions peut-être tenté de faire s’il nous fallait décider au plus vite. Parce que surtout ce temps-là peut nous permettre de mieux analyser la situation, sans pour autant perdre de vue ce que nous murmure notre coeur. Bref, parce que c’est ainsi faire preuve de sagesse, et non pas de faiblesse.

En passant, l’écrivain français Georges Bernanos a dit dans Les grands cimetières sous la lune : «Le spectacle de l’injustice m’accable, mais c’est probablement parce qu’il éveille en moi la conscience de la part d’injustice dont je suis capable».

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...