Comment attirer les talents de demain dans votre équipe?

Publié le 23/04/2015 à 06:06, mis à jour le 23/04/2015 à 06:09

Comment attirer les talents de demain dans votre équipe?

Publié le 23/04/2015 à 06:06, mis à jour le 23/04/2015 à 06:09

> L’équilibre travail-vie privée avant tout. À la question «Quels facteurs contribuent à votre décision de demeurer chez votre employeur actuel ?», les jeunes ont répondu, comme les plus âgés :

– Le bon équilibre entre travail et vie privée (46%).

– Le salaire, qui est concurrentiel (40%).

– Les conditions de travail, qui sont souples (34%).

Cela étant, les jeunes se distinguent par le fait que deux points comptent beaucoup à leurs yeux :

– Évolution de carrière. Les possibilités d’avancement professionnel au sein de l’entreprise.

– Avantages sociaux. Les avantages sociaux, comme une garderie sur le lieu de travail et des rabais pour l’inscription annuelle à un gym ;

Autrement dit, les 25-40 ans veulent plus qu’un simple équilibre entre le travail et leur vie privée, ils demandent de surcroît à leur employeur qu’il se soucie vraiment de leur bien-être au travail. Le travail, pour eux, ne doit surtout pas être une nécessité pour gagner sa vie, pour ne pas dire une corvée, mais l’occasion de s’épanouir, jour après jour, à leur rythme.

> Surtout Facebook. À la question «Faites-vous appel aux médias sociaux pour rechercher un emploi ?», 55% des étudiants ont répondu par l’affirmative. Quant à la popularité des différents médias sociaux existants pour ce faire, voici les résultats :

– Facebook (60%) ;

– LinkedIn (51%) ;

– Google+ (30%) ;

– Twitter (20%) ;

– Instagram (8%).

Autrement dit, les jeunes misent surtout sur leur réseau d’amis et de connaissances pour trouver l’emploi qui les fera triper. Et non pas forcément, comme nombre d’employeurs sont amenés à le croire, à leur seul réseau de contacts professionnels, à l’image de LinkedIn.

Voilà. Instructifs, ces enseignements tirés du sondage de Randstad Canada, vous ne trouvez pas ? Ils mettent au jour, de fait, les vraies cordes sensibles des talents de demain, celles qui leur sont propres. Et par suite, de réfléchir aux meilleurs moyens pour les faire vibrer à bon escient. Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action !

En passant, l’écrivain français Paul Valéry aimait à dire : «Ce qui est le meilleur dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...