Comment attirer l'attention d'autrui à son insu?

Publié le 27/10/2014 à 07:09

Comment attirer l'attention d'autrui à son insu?

Publié le 27/10/2014 à 07:09

> Avantage au rouge. L'attention des participants s'est systématiquement accrue lorsque la personne ou le personnage dessiné revêtait un T-shirt rouge et exprimait une émotion, quelle qu'était celle-ci. En revanche, ceux-ci n'étaient pas plus attentifs qu'e temps normal lorsque le T-shirt était bleu, ou lorsque le visage était sans expression.

«Autrement dit, le rouge accroît notre attention à partir du moment où il est présent sur une cible socialement pertinente, comme un visage qui affiche une émotion», indiquent les quatre chercheurs dans leur étude. Ce qui signifie que lorsqu'on pressent que quelqu'un véhicule une information importante pour nous, notre attention est accrue par le simple fait que cette personne-là porte sur elle du rouge.

Prenons deux exemples concrets… Vous discutez distraitement avec une collègue et, tout à coup, elle se met à rougir, au passage à proximité de la nouvelle recrue du bureau, un jeune homme à l'avenir prometteur. Il est clair que ce rougissement subit va capter toute votre attention, à la seconde même. Idem, vous discutez distraitement avec un collègue et, tout à coup, il se met à devenir rouge de colère, au passage à proximité de la nouvelle recrue du bureau, un jeune homme si ambitieux que ses crocs rayent le parquet. Une fois de plus, il est clair que ce rougissement subit va capter toute votre attention, à la seconde même.

Autre exemple, plus subtil : vous savez qu'il vous faut briller à la prochaine réunion, et donc capter l'attention de tout le monde lors de la présentation de votre rapport. Eh bien, il vous suffira d'un menu détail vestimentaire rouge pour que le tour soit joué. Ça peut être une chemise rouge, une pochette de veste rouge, ou tout autre accessoire visible de tous.

J'ai d'ailleurs une anecdote rigolote à ce sujet. Je ne compte plus le nombre de lecteurs qui m'ont dit, en me rencontrant : «Ah oui, c'est vous, le blogueur à la chemise rouge! On vous remarque tout de suite dès qu'on va sur le site Web du journal Les affaires». Vous voyez?

Bon. Je sais que vous êtes en train de penser : «Ben là, dire que le rouge attire l'attention, tout le monde le sait depuis toujours. À commencer par les femmes, avec leur rouge à lèvres». Ce à quoi je réponds : «Minute, c'est plus subtil que ça».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...