Comment atteindre un objectif qui vous tient à coeur?

Publié le 12/05/2015 à 06:09

Comment atteindre un objectif qui vous tient à coeur?

Publié le 12/05/2015 à 06:09

Le truc consiste à savoir ne jamais perdre sa motivation... Photo: DR

J’ai eu le privilège d’assister la semaine dernière à Montréal à une conférence donnée par John Strelecky, l’auteur de bestsellers comme Le Why café et Les 5 grands rêves de vie (tous deux parus chez Le Dauphin blanc). Oui, le privilège, parce que cela a été pour moi l’occasion non seulement de rencontrer un homme qui a eu le courage d’effectuer un changement radical dans son existence – pour le mieux, on s’entend –, mais aussi de réaliser que, vous comme moi, en étions tous capables d’en faire autant. Changer est possible, pourvu de s’y prendre avec méthode. Et – pourquoi pas ? – à l’aide de celle préconisée par ce diplômé de l’École de management Kellogg (Etats-Unis).

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Avant tout, une mise en contexte s’impose… John Strelecky était consultant en stratégie auprès des grandes entreprises américaines depuis cinq années lorsqu’un beau jour de 2002 il en a eu assez. Il sentait, au plus profond de lui, que là n’était pas sa place. Et ce, même s’il était doué pour ce qu’il faisait.

Qu’a-t-il fait ? Il a pris son sac à dos et est parti en voyage, une année durant, en compagnie de sa femme. Comme ça. Pour voir ailleurs. Pour mieux se retrouver. À son retour, il lui est venue l’idée – a priori saugrenue, pour lui qui n’avait jamais pris la plume – de rédiger un livre. Vingt-et-un jours plus tard, il avait pondu Le Why café, l’histoire de son arrivée inopinée dans un café dont le menu était présenté sous la forme de trois questions existentielles :

> Pourquoi êtes-vous ici ?

> Craignez-vous la mort ?

> Êtes-vous pleinement épanoui ?

Trois interrogations qui, de discussion en discussion, et de réflexion en réflexion, l’ont amené à voir sa vie tout autrement. Et par suite, à entreprendre un tournant majeur dans son existence : il allait désormais se consacrer au bien-être des autres, par l’entremise de livres et de conférences.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...