Comment atteindre la sagesse au travail?

Publié le 31/08/2015 à 06:09

Comment atteindre la sagesse au travail?

Publié le 31/08/2015 à 06:09

Un pêcheur vivait heureux sur sa petite île. Chaque jour, il allait pêcher quelques heures. Il en revenait chaque fois avec de quoi manger et en vendre à ses amis, puis il savourait le reste de la journée en compagnie de sa femme et de ses enfants, en se faisant un rituel d'une petite sieste à l'ombre d'un palmier. Il avait une vie simple, et n'imaginait pas une seconde y changer quoi que ce soit.

Arrive un récent diplômé de MBA, qui voit tout de suite comment rendre le pêcheur riche. Il lui serait en effet facile de pêcher davantage, de lancer sa petite entreprise de pêche, de distribuer son poisson au marché, d'ouvrir une boutique et - qui sait ? - une chaîne de boutiques à l'échelle du pays, voire de la planète. Le succès pourrait être phénoménal, à un point tel qu'un beau jour il serait en mesure de distribuer gratuitement du poisson aux familles pauvres, et peut-être même de sauver des vies.

«Et puis quoi?», lui a demandé le pêcheur.

«Eh bien... Au lieu de vous vautrer sous un palmier, vous feriez une vraie différence pour ceux qui vous entourent, notamment en nourrissant des bouches affamées. Vous utiliseriez vos talents pour le bienfait de tous. Et en bout de ligne, vous pourriez passer plein de temps avec les vôtres, fier de vous-même», lui a rétorqué l'homme.

L'histoire s'arrête là. Aucune morale ne vient la clore. Pourquoi? Justement parce que chacun se doit de la trouver par lui-même. Après, bien entendu, avoir réfléchi au propre sens de sa vie : vaut-il mieux une vie simple et heureuse ou bien une vie trépidante et couronnée de succès? Lourde interrogation, qui suscite chaque fois nombre de discussions passionnées, d'après le professeur de Harvard. Mais surtout, une interrogation qui permet à chacun de «mieux capitaliser son temps à l'université tout au long de l'année», souligne-t-il.

Voilà. Tels sont les cinq exercices pratiques auxquels se livrent, de manière volontaire, des étudiants de Harvard. Cinq exercices pratiques qui permettent de s'extirper de la trop confortable routine du quotidien au travail, de prendre le recul nécessaire pour juger de ce qui est pertinent et ce qui l'est moins (ou pas du tout), et par suite d'avoir le cran d'apporter les modifications qui s'imposent, pas à pas, sans brusquerie aucune. Cinq exercices pratiques qui, surtout, permettent de cheminer vers davantage de sagesse dans la vie au travail.

Que retenir de tout cela? Ceci :

> Qui entend atteindre la sagesse au travail se doit de se transformer par la pensée en... pomme! Il lui faut mûrir, lentement mais sûrement, en ayant conscience qu'il est fixé - pour son bien - à une branche, que cette branche comporte - pour son bien - plusieurs autres pommes, et que tous ensemble ils forment - pour leur bien commun - un tout qu'est le pommier. Mieux, il lui faut ensuite réaliser que ce pommier est planté dans la terre, laquelle nourrit tout un écosystème. Et donc, que la petite pomme qui mûrit contribue au bien-être de tous, pourvu qu'elle ait l'humilité de s'accepter comme telle et l'intelligence d'accomplir ce pour quoi elle est faite, à savoir mûrir. Jusqu'au jour où, sans tristesse aucune, elle lâchera prise : c'est qu'elle saura dès lors que d'elle naîtront de nouveaux pommiers. Un exercice de pensée qu'il est possible de mener à bien en groupe, sous la supervision, on s'entend, d'un excellent facilitateur, à l'image de ce qui se passe à Harvard.

En passant, l'auteur belge de bandes dessinées Jean van Hamme a dit dans l'album La Magicienne trahie de la série Thorgal : «La véritable force commence par la sagesse».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...