Comment arriver à penser autrement?

Publié le 06/07/2015 à 06:09

Comment arriver à penser autrement?

Publié le 06/07/2015 à 06:09

> S'ouvrir l'esprit

But de l'exercice. Ouvrir son esprit à la nouveauté, afin que tout et n'importe quoi attire notre attention, voire nous fascine. Cet état d'esprit est particulièrement utile en phase d'incubation, soit lorsqu'il nous faut brasser des idées.

Durée et rythme. L'exercice prend 5 minutes, et doit être pratiqué deux fois par jour durant plusieurs semaines si l'on veut en faire une seconde nature.

Procédé. «Réglez le chronomètre sur 5 minutes, puis ne vous en occupez plus. Installez-vous confortablement où vous le souhaitez, et notez les nouveautés de votre environnement, en commençant par la vue :

- Regardez les couleurs et notez comment elles changent subtilement ou fortement en fonction des ombres, des lumières naturelles ou artificielles. Puis, regardez plus attentivement pour observer les marques de décoloration sur les murs.

- Concentrez-vous maintenant sur la variété d'angles présents dans votre environnement immédiat (entre la porte ouverte et le mur, sur les meubles,...). Notez les angles de circonstance, par exemple celui d'un magazine sur la table, ou encore d'une veste jetée sur une chaise.

- Notez à présent les mouvements : une mouche volant dans la pièce, les rideaux soulevés par le vent, les va-et-vient des individus et la façon dont ils se déplacent.

Après la vue, sollicitez vos autres sens : l'ouïe et l'odorat, en particulier. Toujours dans l'optique de repérer les nouveautés dans votre environnement.»

 

> Imaginer de nouvelles possibilités

But de l'exercice. Avoir une pensée plus visuelle que verbale, afin d'être en mesure de 'voir' les similitudes entre différents concepts. Cet état d'esprit facilite la pensée métaphorique et la manipulation d'objets et d'idées.

Durée et rythme. Il faut compter 5 minutes pour cet exercice 'Et si...', à pratiquer une fois par jour si l'on veut en faire une seconde nature.

Procédé. «Réglez le chronomètre sur 5 minutes, et n'y pensez plus. Puis, visualisez le scénario suivant : nosu savons que les dauphins sont intelligents et disposent de cerveaux imposants. Imaginez qu'une race de dauphins a été capable de concvoir une mchine leur permettant de vivre sur la terre ferme et de communiquer avec des êtres humains. Quels changements cela peut-il provoquer, d'un point de vue économique et social? Comment cela vous concernerait-il directement?

«Pour vous exercer régulièrement à imaginer les conséquences d'un événement, vous avez besoin de nouveaux scénarios. Pour en trouver, inspirez-vous d'histoires présentées dans les journaux et modifiez un élément. Exemple: et si une fondation pour le développement des arts allouait 200 000 dollars à des barbiers et des coiffeurs... et si des défenseurs des droits des animaux proposaient une loi visant à interdire de tuer les moustiques... Dans tous les cas, ne laissez pas la réalité conraindre votre imagination.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...