Comment arriver à penser autrement?

Publié le 06/07/2015 à 06:09

Comment arriver à penser autrement?

Publié le 06/07/2015 à 06:09

Sortir de votre routine mentale, c'est possible. Si, si... Photo: DR

Avez-vous remarqué, comme moi, la fâcheuse manie que nous avons de toujours utiliser les mêmes raccourcis? Dans la vie, nous empruntons toujours les mêmes trajets, sans y penser, sans même nous demander s'il n'y en aurait pas un meilleur, par exemple un plus joli. Et au travail, nous nous complaisons dans la routine, en effectuant tout le temps les mêmes tâches de la même manière, sans y penser, sans même nous demander s'il n'y aurait pas une meilleure méthode, par exemple une plus amusante. Du coup, nous nous fossilisons. Physiquement et intellectuellement.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Comment éviter de nous transformer totalement en fossile, et reprendre goût à la vie? la réponse est simple, me semble-t-il : en arrêtant d'emprunter toujours les mêmes raccourcis. C'est-à-dire en nous mettant - enfin - à penser autrement.

Comment ça? Eh bien, j'ai une suggestion à vous faire en ce sens. Une suggestion tirée du livre Your creative brain – Seven steps to maximize imagination, productivity, and innovation in your life (Jossey-Bass, 2010) signé par Shelley Carson, professeure de psychologie à Harvard (États-Unis). Il y est en effet présenté une série d'exercices pratiques visant à permettre à chacun de nous de changer d'état d'esprit. Autrement dit, de passer d'un état cérébral à un autre, à volonté.

Le principe est simple. Il vous suffit de décider de l'état d'esprit que vous souhaitez avoir dans les prochaines minutes, et d'entreprendre l'exercice pratique suggéré à cet égard par la professeure de psychologie à Harvard. Et le tour est joué!

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...