Comment annihiler l'égoïsme au sein de votre équipe?

Publié le 11/11/2014 à 06:09

Comment annihiler l'égoïsme au sein de votre équipe?

Publié le 11/11/2014 à 06:09

> Les égoïstes ont une vision distordue d'autrui. Les égoïstes ont tendance à penser que les autres sont, eux aussi, des égoïstes en puissance. Ils croient qu'à la première occasion les autres leur marcheront sur les pieds, et donc, que le mieux est d'être le plus prompt à faire preuve d'égoïsme. Et ils se disent que, s'ils se trompent sur la personnalité de l'autre (s'ils ont affaire à un généreux qu'ils croyaient a priori être un égoïste), ce n'est pas si grave que ça, puisqu'ils auront dès lors "la chance de plumer un pigeon". Bref, en raisonnant ainsi, ils se pensent toujours gagnant.

> Les égoïstes sont des manipulateurs d'information. Pour arriver à leurs fins, les égoïstes recourent à la "manipulation d'information". Qu'est-ce que la manipulation d'information? C'est plus malin que le simple mensonge. C'est l'art de faire croire quelque chose à autrui, histoire d'influencer son comportement sans qu'il s'en rende compte. Exemple : un égoïste sait avoir le comportement de quelqu'un d'a priori généreux afin de tromper ce qu'il croit être un rival. Autre exemple : un égoïste sait raconter l'histoire qui endormira les soupçons du généreux qu'il entend plumer.

> Les égoïstes se préoccupent grandement de leur image. Qu'est-ce qu'un égoïste déteste par-dessus tout? Avoir l'image d'un égoïste aux yeux d'autrui. C'est d'ailleurs une telle hantise pour lui qu'il est prêt – c'est là un point fondamental – à changer son comportement pour modifier la perception que les autres ont de lui. Oui, vous avez bien lu, un égoïste est disposé à se montrer généreux si, et seulement si, cela lui permet de faire croire aux autres qu'il n'est pas viscéralement quelqu'un d'égoïste.

Que retenir de tout cela? Ceci, à mon avis :

> Qui entend annihiler l'égoïsme au sein de son équipe se doit d'user de l'épée de Damoclès. Comme un égoïste abhorre passer pour un égoïste, il convient de miser sur ce point faible pour le faire changer de comportement. L'idée est qu'au premier agissement égoïste décelé au sein de votre équipe, il vous suffit de faire passer à tous le message que l'égoïsme est une nuisance pour l'ensemble de l'équipe, et en particulier pour l'égoïste lui-même. Attention, ce message ne doit surtout pas viser quelqu'un en particulier, encore moins désigner l'individu fautif. Car cela est inutile : à la minute même où l'égoïste sentira qu'il est entré dans une zone dangereuse, où il risque de voir les projecteurs se braquer d'un coup sur lui, il changera de comportement et fera tout son possible pour se montrer plus généreux que tout le monde. De fait, sa priorité absolue est son apparence, si bien qu'à la première menace de voir son image détériorée aux yeux des autres, il s'attachera à se montrer on ne peut plus agréable. D'où l'intérêt d'installer une symbolique épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

En passant, l'écrivain français Jules Renard a dit dans son Journal : «Il n'y a qu'une façon d'être un peu moins égoïste que les autres : c'est d'avouer son égoïsme».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...