Ceci est vraiment un CA québécois de 2020-2021

Publié le 30/10/2020 à 08:08

Ceci est vraiment un CA québécois de 2020-2021

Publié le 30/10/2020 à 08:08

(Photo: capture d'écran Caroline Codsi)

BLOGUE. C’est en flânant hier sur LinkedIn que je suis tombé sur une trouvaille carrément renversante effectuée par Caroline Codsi, la présidente fondatrice de l’organisme Gouvernance au féminin : la photo de l’ensemble des membres d’un conseil d’administration (CA) québécois de 2020-2021, une photo qui ne montre… que des hommes blancs.

J’ai aussitôt vérifié, et oui, il s’agit d’une vraie photo, sans aucun trucage. Cette photo montre bel et bien un tout nouveau CA, celui de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Pis, dans le communiqué officiel en lien avec cette photo, la direction se dit «fière» de présenter les 16 membres de son nouveau CA.

À mes yeux, peu importe de quelle entreprise/regroupement professionnel provient cette photo, ce qui compte vraiment, me semble-t-il, est juste de souligner qu'au Québec:

- 1 travailleur sur 2 est une femme;

- 22% des travailleurs sont des immigrants.

Comme j’ai immédiatement réagi à cette photo sur LinkedIn, quelqu’un m’a écrit pour me dire qu’il avait travaillé pour l’entreprise/regroupement professionnel en question dans les années 1980, et il m’a certifié que «la culture organisationnelle n’avait pas bougé d’un poil depuis cette époque-là»…

Et il a souligné: «On a beau amener le cheval à l’eau, on ne peut pas le forcer à boire».

Bien entendu, l’APCHQ a tenu à réagir à cette polémique. Voici ce qu’Émilie Hermitte, la conseillère en communication et en relations publiques, affaires publiques, de l’APCHQ, m’a indiqué: «Nous avions trois femmes pressenties aux élections de 2020-2021 pour le CA, malheureusement, et par un concours de circonstances, elles se sont désistées pour des raisons personnelles ou professionnelles, dit-elle. Voilà pourquoi, au Congrès du 23 et 24 octobre dernier, nous avons élu les candidats retenus par nos membres et recommandés par nos associations régionales. Depuis 2007, nous avons toujours eu des femmes sur notre CA, c’est donc une situation que l’on peut qualifier d’exceptionnelle.»

Et d’ajouter: «L’APCHQ est loin d’être une organisation insensible à la diversité. Nous avons entamé une tournée régionale pour sensibiliser les CA régionaux et recruter des femmes dès 2018. De plus, nous collaborons avec la Commission de la construction du Québec (CCQ) afin d’augmenter l’accessibilité à l’industrie pour les femmes, les communautés autochtones et les membres issues des minorités visibles et les immigrants.»

Parfait. Et vous? Qu’en pensez-vous? Cette photo suscite-t-elle en vous la moindre réaction?

*****

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

À la une: chapeau les PDG!

Édition du 25 Novembre 2020 | Les Affaires

Avec son nouveau concours, Les Affaires salue les PDG inspirants qui ont relevé les défis de cette année intense.

Quel est votre angle mort?

Édition du 25 Novembre 2020 | Nathalie Francisci

À LA CHASSE. Depuis que la pandémie s’est installée pour une durée plus ou moins indéterminée, notre rythme et nos...

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...