Boostez votre carrière grâce à ce truc ultra simple de Tom Hanks!

Publié le 08/01/2020 à 06:06

Boostez votre carrière grâce à ce truc ultra simple de Tom Hanks!

Publié le 08/01/2020 à 06:06

Un truc qui peut mener loin, très loin... (Photo: Getty Images)

BLOGUE. L’acteur américain Tom Hanks a reçu en ce début d’année le trophée Golden Globe Cecil B. DeMille pour sa «contribution exceptionnelle au monde du divertissement». Un prix qui l’a profondément touché (il a bafouillé à de plusieurs reprises lors de son mot d’acceptation, ce qui est tout de même incroyable pour un comédien de cette trempe). Un hommage qui lui a permis d’exprimer sa propre reconnaissance envers… le directeur du Great Lakes Shakespeare Festival.

C’est que ce directeur-là a marqué sa carrière à tout jamais alors qu’il était un simple stagiaire. Tom Hanks a en effet raconté que lors de cette toute première expérience professionnelle, il avait fait la fête jusque tard avec d’autres stagiaires et s’était présenté au travail le lendemain matin complètement dans le cirage. Ça n’avait pas plu au directeur. Pas plu du tout.

«Il nous a littéralement crié dessus, a-t-il confié. Vous savez quel est votre boulot? leur avait-il lancé. C’est de vous présenter à l’heure, de connaître votre texte et d’avoir la tête pleine d’idées! Sinon, moi et les autres, nous ne pouvons pas faire notre travail.»

Une formule claire et nette. En trois temps. 1. Se présenter à l’heure; 2. Connaître son texte; 3. Avoir la tête pleine d’idées. Mine de rien, il s’agissait là du meilleur conseil qu’a eu Tom Hanks durant sa carrière; nous savons tous combien celle-ci a été fructueuse. Et donc, d’un conseil que vous gagneriez de toute évidence à suivre à votre tour.

Décortiquons-le ensemble…

> Se présenter à l’heure

«Se présenter à l’heure est la chose la plus bénéfique pour vous comme pour les autres que vous puissiez faire sur le tournage d’un film», a expliqué Tom Hanks.

Et d’ajouter : «Les gars qui ont des oreillettes n’ont plus besoin de venir toquer à la porte de votre loge pour vous signifier que l’équipe est prête. Car vous êtes prêts avant même qu’ils ne songent à venir vous voir. Ce qui vous donne tout le temps nécessaire pour vous installer devant la caméra, pour trouver vos marques, pour vous mettre dans l’état d’esprit dans lequel doit être votre personnage à ce moment précis de l’histoire.»

Autrement dit, l’avantage de se présenter à l’heure est double:

D’une part, ça simplifie la vie de ceux qui travaillent avec vous.

D’autre part, ça simplifie votre propre vie au travail puisque ça vous ôte beaucoup de stress (la peur de manquer de temps, l’impression d’être toujours débordé...)

À cela s’ajoute le fait qu’une telle attitude présente des effets secondaires fort intéressants pour votre carrière: se présenter à l’heure est une marque de respect pour les autres, un signe d’une bonne organisation dans son travail, ou encore un témoignage de fiabilité professionnelle.

> Connaître son texte

Un acteur qui connaît son texte, c’est quelqu’un qui est bien préparé. Il a travaillé avant de se présenter devant tout le monde; il a travaillé chacune de ses répliques, non seulement les phrases à mémoriser, mais aussi le ton à donner à chacune d’elles; il a travaillé la gestuelle, que ce soit ses propres expressions comme son positionnement par rapport aux autres acteurs lors de chaque scène.

«Connaître son texte, ça ne concerne pas que les répliques, c’est un tout, a expliqué Tom Hanks. C’est travailler sa propre interprétation. C’est évoluer dans une certaine direction.»

C’est bien simple : plus on est préparé, plus on a de succès. Immanquablement.

> Avoir la tête pleine d’idées

«Avoir la tête pleine d’idées, ça veut dire avoir l’esprit ouvert à n’importe quel type d’idées, a dit Tom Hanks. Être prêts à proposer n’importe quoi. Être prêt à essayer n’importe quoi. Et ce, sachant que si une idée pue, les autres n’hésiteront pas à la rejeter. Pas vrai, Marty Scorsese?»

Même si tout est déjà planifié au détail près, il est toujours bénéfique de laisser la porte ouverte à une inspiration de dernière minute, à un trait de génie qui frapperait n’importe quel membre de l’équipe, peu importe qu’il s’agisse du réalisateur ou du stagiaire. Voilà ce que le directeur avait ainsi signifié au jeune Tom Hanks.

La routine et les processus ont bel et bien leur utilité, ça va de soi, mais il est trop bête d’annihiler systématiquement toute idée neuve venant du champ gauche : les véritables avancées et autres gains en productivité découlent toujours d’idées absconses, de l’initiative d’un individu qui, un beau jour, a eu le cran de dire à voix haute «Et si...»

Bref, si vous entendez booster votre carrière, vous gagneriez à n’en pas douter à vous inspirer du conseil divulgué par Tom Hanks. Présentez-vous à l’heure; et donc, faites preuve d’empathie. Connaissez votre texte; et donc, soyez toujours prêt lorsque vous vous lancez dans une tâche. Enfin, ayez la tête pleine d’idées; et donc, ouvrez votre esprit à l’innovation, d’où qu'elle vienne (par exemple en faisant une habitude de vous poser la question «Et si...»). Et le tour sera joué!

En passant, le psychologue français Gustave Le Bon a dit dans Hier et demain: «Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d’abord savoir dans quel sens agir».

***

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment gagner en bien-être (en dépit du confinement)?

02/04/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une astuce aussi élémentaire qu'efficace permet d'y parvenir, selon le dernier livre de Rolf Dobelli...

Confinés, voici comment trouver un sain équilibre de vie!

30/03/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. En passant de la «distanciation sociale» à la «solidarité expansive», grâce à ces quelques conseils pratiques...

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...