Bienvenue dans l'ère de la connexarchie!

Publié le 17/06/2014 à 09:11

Bienvenue dans l'ère de la connexarchie!

Publié le 17/06/2014 à 09:11

> Dialogue. Qui dit connexions dit flux d'informations. Et donc, dialogue. Un dialogue sur un pied de relative égalité. Un dialogue où chacun laisse le temps à l'autre de s'exprimer. Un dialogue où chacun est vraiment à l'écoute des autres. Un dialogue où chacun apprend des autres.

> Histoire. Chacun est appelé à contribuer à l'histoire qu'est en train de raconter le groupe dans lequel il évolue. Ce n'est plus l'un qui raconte une histoire et les autres qui en respectent les grandes lignes, mais l'ensemble des personnes interconnectées qui racontent ensemble une histoire commune.

> Esprit d'équipe. Les équipes vont être plus que jamais nécessaires pour pouvoir bien manœuvrer au sein du "flux de la vie". Mais elles vont prendre de nouvelles formes, puisqu'elles vont être bâties plus sur la complémentarité des flux d'informations traversant les uns et les autres que sur la complémentarité de leurs savoirs et talents.

Voilà. Demain est déjà là. Et il prend la forme de la connexarchie, si l'on en croit Jon Husband. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que ce changement est inéluctable? Qu'il va se produire de manière foudroyante dans les prochaines années? Que cela va encore nécessiter des décennies avant de le voir prédominer?

En passant, le philosophe français Gaston Berger a dit dans Phénoménologie du temps et prospective : «Demain est moins à découvrir qu'à inventer».

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

«Le réchauffement climatique est une chance pour le monde»

12/06/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Le réchauffement climatique donne un projet commun aux États, estime l'ex- ministre Ségolène Royal.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...