Avez-vous une intelligence spirituelle élevée?

Publié le 16/01/2012 à 09:20, mis à jour le 16/01/2012 à 09:11

Avez-vous une intelligence spirituelle élevée?

Publié le 16/01/2012 à 09:20, mis à jour le 16/01/2012 à 09:11

En vérité, l’idéal, me semble-t-il, c’est, si vous êtes vraiment motivé, de faire l’exercice d’évaluation tout seul dans votre coin. Prenez les six valeurs fondamentales décelées par Rekha Attri - l’ouverture d’esprit, l’empathie, l’éthique, la sincérité, la créativité et la générosité -, et auto-évaluez-vous le plus honnêtement possible. Mieux, si vous en avez la possibilité, demandez à un ou deux proches de faire votre évaluation à propos de ces mêmes valeurs, et combinez les résultats. Vous aurez alors une première idée de ce qu’est votre IS, ainsi que des pistes sur lesquelles vous devriez travailler pour l’augmenter.

Maintenant, peut-être êtes-vous tenté d’apporter, en tant que leader, davantage de spiritualité au sein de votre organisation. C’est tout à fait envisageable, toutefois la professeure indienne prévient que ce n’est jamais chose aisée. «Ne vous attendez surtout pas à un changement de culture d’entreprise rapide et fructueux. Il faut pour cela que vous soyez vous-même un modèle inspirant, et que plusieurs autres vous entourent. Il faut aussi que les employés comprennent bien les nouvelles valeurs et tout ce qu,elles peuvent apporter de bénéfique à leur travail et à leur performance individuelle. Sans quoi, ceux-ci rechigneront à les adopter», indique-t-elle.

Le philosophe danois Søren Kierkegaard a dit dans son Journal : «Mieux vaut donner que prendre, mais il peut y avoir parfois plus d’humilité à recevoir qu’à donner. Peut-être trouverait-on quelqu’un de prêt, par amour, à tout donner, mais non, à rien recevoir»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...