Avez-vous affaire à un expert ou à un charlatan?

Publié le 29/05/2012 à 09:00, mis à jour le 29/05/2012 à 07:03

Avez-vous affaire à un expert ou à un charlatan?

Publié le 29/05/2012 à 09:00, mis à jour le 29/05/2012 à 07:03

Ils ont pour cela concocté un algorithme, c'est-à-dire un procédé de calculs, permettant de faire des prévisions dans n'importe quel domaine. Que ce soit pour la météo, pour la finance, pour les compétitions sportives, etc. Cet algorithme vise avant tout à être calibré, ce qui signifie qu'il a pour but de présenter un résultat qui a le moins de chances de se tromper. Et – tenez-vous bien! –, ils y sont parvenus! Oui, MM. Foster et Vohra ont réussi à mettre au point une série de calculs «magiques» permettant de toujours «voir juste» à l'avance. Incroyable, mais vrai!

Le hic? Cet algorithme est la preuve par l'absurde qu'il y a un problème avec la méthode du calibrage. «Ce n'est pas normal qu'un simple algorithme puisse atteindre un tel niveau de calibrage. C'est plutôt que quelque chose cloche du côté du calibrage lui-même», indique M. Vohra.

Là encore, un exemple permettra de mieux saisir… Disons qu'un météorologue ait annoncé qu'il y avait 90% de risque d'averses durant trois journées où il a effectivement plu et 10% pour les sept où il n'est pas tombé une goutte d'eau. Vous et moi, nous dirions qu'il avait vu juste. Or, la méthode du calibrage indique que ce prévisionniste est plus mauvais que celui qui a dit que le risque d'averses était de 30% chaque jour durant les 10 prochaines journées. CQFD.

Que faire, maintenant que la méthode du calibrage est devenue obsolète, pour confondre les charlatans? Les chercheurs de Wharton et Kellogg font trois recommandations :

> Prisez l'expérience. Le calibrage repose sur une analyse de données brutes et pêche par le fait qu'il ne tient pas compte d'autres informations, en particulier à propos du domaine en question. Ces dernières sont pourtant déterminantes pour faire de bonnes prévisions, et l'être humain expérimenté est souvent à même de les dégager correctement. «Un investisseur qui suit la Bourse depuis une trentaine d'années présente moins de risques de commettre une bévue que celui qui s'y frotte depuis deux mois», illustre M. Vohra.

> Affectionnez la simplicité. «Pour masquer leur incompétence, nombre de charlatans usent de formules mathématiques complexes et de termes jargonneux. Les experts, eux, s'appuient sur des concepts simples à saisir et transparents», indiquent-ils.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...