8 trucs ultrasimples pour briller lors d'une présentation

Publié le 19/10/2015 à 06:09

8 trucs ultrasimples pour briller lors d'une présentation

Publié le 19/10/2015 à 06:09

Savoir susciter la curiosité, entre autres... Photo: DR

Au travail, il arrive toujours un moment où il nous faut présenter aux autres notre idée, notre projet ou notre rapport. Et rien qu'à l'idée, même les plus expérimentés en ont des sueurs froides. Normal, puisque la situation est stressante.

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

D'où l'intérêt de recourir à des trucs éprouvés pour s'en sortir avec brio. Des trucs simples, à la portée de tout le monde. Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi. Voilà pourquoi j'ai envie, aujourd'hui, de partager avec vous quelques recommandations à cet égard faites par le coach américain Chet Holmes dans son livre La Prodigieuse machine à vendre - 12 clés pour augmenter la performance de vos équipes et de votre entreprise (Éd. Transcontinental, 2014). Des recommandations qui, je l'espère, vous seront précieuses...

Pour commencer, M. Holmes conseille vivement d'appuyer sa présentation par du visuel. Pourquoi? Parce qu'une étude a montré que les êtres humains que nous sommes retiennent 20% de ce qu'ils entendent, 30% de ce qu'ils voient, et surtout, 50% de ce qu'ils voient et entendent en même temps. «C'est pourquoi l'utilisation de supports visuels triple l'impact de votre communication orale», souligne-t-il.

Idem, il faut savoir que pas moins de 85% des informations enregistrées par le cerveau passent par les yeux. «Lorsque l'oeil n'est pas stimulé, c'est comme si vous débranchiez votre cerveau», dit-il. Et d'ajouter : «Le cerveau peut enregistrer de 400 à 500 mots par minute, mais les gens parlent en général à un rythme de 125 par minute. Il y a donc place dans le cerveau de l'auditeur pour davantage d'informations, comme celles apportées par du visuel. Car face à une présentation au contenu visuel riche, les yeux sont constamment occupés. En conséquence, le cerveau demeure actif et prêt à enregistrer toutes les informations que vous lui donnez».

Ensuite, voici l'essentiel de ce qu'il préconise :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...