6 trucs ultra simples pour démarrer le lundi du bon pied!

Publié le 23/09/2019 à 06:06

6 trucs ultra simples pour démarrer le lundi du bon pied!

Publié le 23/09/2019 à 06:06

Simple & efficace... (Photo: Harry Hundal/Unsplash)

BLOGUE. Lundi matin. Avez-vous traîné des pieds au réveil, en vous disant qu’une nouvelle semaine «plate» vous attendait ? Avez-vous, au contraire, bondi de joie à l’idée de toutes les palpitantes missions qui vous attendaient au travail ?

Il se trouve que la différence entre ces deux attitudes tient, semble-t-il, à peu de choses. C’est du moins ce que j’ai saisi grâce au livre «My Morning Routine – How successful people start every day inspired» (Portfolio, 2018) de Benjamin Spall et Michael Xander, qui a notamment été l’un des livres du mois du Financial Times, l’an dernier.

Les deux auteurs ont rencontré plus de 300 personnes couronnées de succès dans leur carrière, histoire de voir si elles avaient des points en commun dans leurs façons de vivre. Parmi celles-ci figuraient des entrepreneurs, des universitaires, des athlètes olympiques, ou encore des artistes. Et des célébrités comme Tim Cook (Apple), Bill Gates (ex-Microsoft), Jack Dorsey (Twitter) et Jeff Bezos (Amazon).

Résultat ? L’un des enseignements a particulièrement attiré mon attention : nombre de ces personnes adoptent certaines routines précises lors de leurs fins de semaine. Des routines qui leur permettent de démarrer la semaine du bon pied. Des routines que, vous et moi, pouvons fort bien adopter à notre tour afin de ne plus peiner à sortir de sous la couette le lundi matin…

Voici 6 astuces à ce sujet, tirées du livre et de ce qu’en a dit en marge l’un des auteurs, Benjamin Spall:

1. Rattraper son sommeil

Notre corps et notre cerveau ne peuvent pas fonctionner de manière optimale si nous ne lui accordons pas un repos suffisant. Voilà pourquoi les personnes interviewées dorment en moyenne 7 heures et 29 minutes par nuit. D’ailleurs, Tim Cook, Bill Gates, Jack Dorsey et Jeff Bezos prennent «au moins sept heures de sommeil par nuit».

Si jamais, pour une raison x ou y, l’une de ces personnalités n’a pas respecté cette moyenne durant la semaine, elle veille en général à récupérer les heures de sommeil perdues durant la fin de semaine.

«Bien entendu, il ne s’agit pas de prendre ça comme une excuse pour dormir cinq heures par nuit pendant la semaine, en vous disant que vous en prendrez 12 d’affilée le week-end. Sachez simplement que rattraper quelques heures le week-end est mieux que rien», indique M. Spall.

2. Passer du temps avec ses proches

Si vous vous sentez coupable du peu de temps que vous êtes en mesure de passer avec votre famille et vos amis du lundi au vendredi, vous n’êtes pas seul, c’est le lot de nombreux de personnes couronnées de succès dans leur vie professionnelle.

Que font-elles à ce sujet? Elles passent beaucoup de temps avec les leurs durant la fin de semaine.

«Le week-end, nous avons une nounou le matin, si bien que [ma femme] Tiff et moi faisons du sport au gym le samedi matin. Le reste du week-end, on passe tout notre temps tous ensemble, en famille, a confié Mark Cuban lors de l’événement South by Southwest 2014. C’est nous qui les mettons au lit. C’est nous qui leur préparons le dîner. Nous essayons d'être aussi normaux que possible.»

3. Anticiper la semaine à venir

Ceux qui volent de succès en succès ont l’habitude de planifier la semaine à venir avant même qu’elle ne débute. Ils le font soit en prenant un peu de temps durant la fin de semaine, histoire de planifier les faits saillants à venir, soit en prenant 10 minutes tous les soirs de la semaine pour agir en ce sens.

«Le samedi, je déconnecte complètement du travail. Je marche. Je m’oxygène. Et le dimanche, je prends du temps pour réfléchir, pour anticiper la semaine à venir», a dit Jack Dorsey.

4. Se réénergiser

L’important, c’est de profiter du week-end pour retrouver une énergie folle. Chacun a sa méthode pour ça. Certains aiment lézarder le samedi matin, en prenant tout son temps pour bruncher, se plonger dans un livre, méditer. Un exemple frappant : Bill Gates, qui prise alors le calme; «J’aime jouer au bridge, mais si ça fait un peu quétaine. J’aime également regarder ma fille faire du saut à cheval», dit-il que, le soir venu, il ressent une grande satisfaction à faire lui-même la vaisselle. D’autres, en revanche, comme Richard Branson, font la fête le samedi soir, et récupèrent le dimanche grâce à une activité sportive (paddle, bateau…). À chacun son truc!

5. S'occuper des corvées sans tarder

Les tâches ménagères et autres corvées sont importantes pour tout le monde, y compris les personnes couronnées de succès. Leur stratégie à cet égard? S’en débarrasser au plus vite, sans traîner. C’est donc là une activité prioritaire le samedi. Car cela leur permet de se libérer totalement l’esprit à ce sujet.

6. Se réserver du temps à soi, et réfléchir

La fin de semaine est également le moment idéal pour prendre du temps à soi, pour mener à bien toutes les pensées qui nous ont effleuré l’esprit durant la semaine sans qu’on puisse s’y attarder. Ce que font allègrement les personnes couronnées de succès sur le plan professionnel : elles prennent alors le temps nécessaire pour réfléchir ou méditer sur des sujets qui leur tiennent à cœur, ou bien sur ce qui représente une épine dans leur pied.

«Une étude menée à Harvard a montré que les ceux qui consacraient 15 minutes à la fin de la journée à réfléchir aux leçons qu’ils avaient apprises affichaient au travail une performance supérieure de 23% à celles qui ne l’avaient pas fait. D'autres études ont montré que l'autoréflexion peut aider à devenir une personne plus heureuse, plus productive et moins fatiguée. Voilà pourquoi, même si vous avez du mal à réfléchir sur vous-même, essayez au moins de le faire le week-end. Il ne faudra pas longtemps avant que vous n’en tiriez des bénéfices», note M. Spall.

Voilà. Vous disposez à présent de six trucs aussi simples que pratiques pour booster vos lundis matins, et mieux, toute votre semaine de travail. À vous de jouer !

En passant, l’écrivaine québécoise Anne Hébert a dit dans «La Mercière assassinée» : «Il faut des siècles de désoeuvrement pour pouvoir supporter l’oisiveté du dimanche».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

5 trucs ultra simples pour gagner en empathie

BLOGUE. C'est que l'empathie est devenue un incontournable au travail – pour négocier, pour résoudre un conflit, etc.

Vaut-il mieux un manager contrôlant ou bienveillant?

10/10/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. La question est de savoir jusqu'où peut aller l'empowerment des employés...

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...