5 idées carrément géniales pour que vos employés vous adorent!

Publié le 27/12/2014 à 09:09

5 idées carrément géniales pour que vos employés vous adorent!

Publié le 27/12/2014 à 09:09

Idée #2 – Une journée de télétravail par semaine

Travailler de chez soi. Nous en rêvons tous, de temps à autre. Alors pourquoi ne pas le faire ? Oui, pourquoi ne pas offrir à vos employés la possibilité de travailler une journée par semaine à la maison ?

Ça leur permettrait de ne pas avoir à perdre des heures dans la voiture ou les transports en commun, et donc d'en profiter pour se lever un peu plus tard que d'habitude, pour leur plus grande joie. Ça leur permettrait aussi d'être plus efficaces, ne ressentant plus la pression exercée involontairement par les collègues, voire vous-même: vous savez, ces petits gestes d'impatience parce que ce vous attendez d'eux ne vient toujours pas, par exemple.

La difficulté dans la mise en place d'une telle mesure ? Elle provient en général des managers. C'est-à-dire de ceux qui pensent que pour bien fonctionner leur équipe doit être présente en permanence autour d'eux, un peu comme une mère poule qui se met à paniquer si jamais l'un de ses poussins n'est plus à portée de vue. Ceux-là opposent une farouche résistance à ce genre de changement, parce qu'ils le perçoivent comme une attaque frontale à leur pouvoir.

Si l'idée vous intéresse, il convient par conséquent de bien l'expliquer aux managers au préalable. Et d'être à l'écoute de toutes leurs critiques, les virulentes comme les plus anodines en apparence. Car cela vous permettra de ne pas aller droit dans le mur.

Idée #3 – La retraite en début de carrière

Cette idée est née d'un repas avec des amis, après avoir pris quelques verres de vin. Tout le monde a bien ri quand l'un des invités a lancé, d'un ton philosophe: « La retraite, c'est bien beau, mais ça sert à quoi si on est presque grabataire ? Faudrait la prendre en début de carrière, quand on a mille rêves à réaliser, et surtout quand on est en mesure d'y aller à fond ».

Idée saugrenue ? Pas tant que ça, quand on y songe bien. On pourrait imaginer que vous proposiez à vos jeunes recrues de consacrer leurs premiers mois de travail à l'un des rêves de leur vie, à vos frais pour l'essentiel. Comme un voyage de trois mois en Australie, du bénévolat à l'étranger, ou encore la rédaction d'un roman.

Quel intérêt pour l'employeur ? Ça me paraît évident: l'expérience va marquer à vie le jeune employé, qui va nécessairement en ressorti grandi, pour ne pas dire plus mûr. Celle-ci va être pour lui un apprentissage de la vie, en un temps record. Résultat ? En tant qu'employeur, vous aurez gagné un employé non seulement reconnaissant (et donc plus fidèle qu'un autre), mais aussi plus efficace dans son travail (et donc plus productif qu'un autre) puisqu'il aura plus de "vécu" qu'un autre jeune du même âge. CQFD.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...