12 semaines de congé supplémentaires, ça vous intéresse?

Publié le 30/04/2019 à 10:15

12 semaines de congé supplémentaires, ça vous intéresse?

Publié le 30/04/2019 à 10:15

La possibilité de faire tout ce qui vous plaît... (Photo: Alex Shutin/Unsplash)

La guerre des talents fait rage un peu partout sur la planète, ces temps-ci. Voilà pourquoi le cabinet-conseil E&Y Océanie a lancé trois initiatives originales visant à séduire et retenir tant ses actuels que ses futurs employés. À l’image d’un congé supplémentaire de 12 semaines par an!

Depuis le 1er avril, il leur est en effet possible de bénéficier des avantages annuels suivants:

– Off pendant 12 semaines. Un congé sans solde de 12 semaines qu’il est possible de prendre en un ou en deux blocs de six semaines. Et ce, pour faire tout ce qu’on veut, sans avoir à en aviser l’employeur : voyager, s’adonner à un sport, écrire un livre, se détendre, etc.

– Off pendant toutes les vacances scolaires. Pour les employés à temps plein qui sont parents, la possibilité de travailler normalement toute l’année durant la période scolaire et d’être en congé durant toutes les vacances scolaires.

– Trois mois à temps partiel. Pour les employés à temps plein qui n’ont pas d’enfant, la possibilité de travailler à temps partiel durant un trimestre entier.

«Ces initiatives visent à répondre à la demande grandissante de flexibilité dans le travail, une demande qui ne provient pas que des parents, mais aussi des jeunes employés. D’ailleurs, il faut savoir qu’en 2020 près de 80% de nos employés seront des milléniaux, c’est-à-dire des gens âgés de moins de 35 ans», dit Kate Hillman, directrice et conseillère, changement organisationnel, d’E&Y Océanie.

Et de citer les propres recherches d’E&Y qui montrent que la flexibilité est non seulement le principal facteur de rétention des employés talentueux, mais aussi un moyen d’accroître de 11% l'engagement des employés.

À cela s’ajoute que la concurrence est rude dans le secteur d’activité d’E&Y : par exemple, un petit cabinet-conseil établi à Sydney, Inventium, offre aujourd’hui des congés illimités à ses employés ; ce qui a notamment eu pour conséquence directe, selon celui-ci, de faire chuter le nombre de journées d’absence à une moyenne de seulement 1,4 jour par an par employé.

Les offres d’E&Y Océanie s’ajoutent à d’autres initiatives lancées récemment par d’autres bureaux locaux du cabinet-conseil. Ainsi, les employés oeuvrant au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord peuvent maintenant prendre des congés parentaux allongés (de 14 semaines pour ceux qui ont moins de cinq années d’ancienneté et de 18 semaines pour les autres). Idem, la branche britannique d’E&Y a récemment mis en place un congé payé pour les victimes de violence conjugale.

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

19/03/2018 | Alain McKenna

Comment relancer le Centre Vidéotron. Cet avion a «échappé» 388M$US en or et gemmes, un déluge de faillite avant l'été?

Tour Manuvie: Ivanhoé inaugure sans locataire confirmé au sommet

28/11/2017 | Martin Jolicoeur

«C'est notre filet mignon. Quand le bon client se présentera»...

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...