10 trucs infaillibles pour être plus créatif

Publié le 20/03/2012 à 09:09, mis à jour le 22/03/2012 à 15:03

10 trucs infaillibles pour être plus créatif

Publié le 20/03/2012 à 09:09, mis à jour le 22/03/2012 à 15:03

La créativité est ainsi un savant mélange de travail et d’intuition. Elle peut donc être améliorée chez chacun de nous sur ces deux plans : en travaillant fort et en exerçant sans cesse son intuition (Steve Jobs recommandait de vivre «diverses expériences» afin de pouvoir, le moment venu, associer ensemble des enseignements que l’on a tirer de celles-ci). Jonah Lehrer, quant à lui, a émis dans un extrait de son livre publié par le WSJ 10 recommandations surprenantes, mais efficaces, pour qui veut devenir plus créatif :

1. Vive le bleu! Une étude a montré en 2009 que le cerveau humain est deux fois plus efficace pour associer des idées quand il est dans un environnement bleu. Le rouge, lui, est alors à proscrire, car il rend plus rationnel et empêche le cerveau de vagabonder.

2. Soyez fatigué. Une récente étude indique que les employés résolvent mieux un puzzle à la toute dernière heure de leur journée de travail que durant toutes les autres.

3. Rêvassez. Ceux qui laissent souvent vagabonder leur esprit émettent plus d’idées neuves que les autres, d’après une étude de Jonathan Schooler.

4. Pensez comme un enfant. Si l’on demande aux gens de penser comme un enfant de 7 ans pour résoudre un problème, ils imaginent plus facilement des solutions originales.

5. Riez un bon coup. C’est l’effet Robin Williams…

6. Détachez-vous du problème. On résout plus aisément un problème quand on croit qu’il concerne la Grèce ou la Californie que lorsqu’on sait qu’il nous touche directement.

7. Restez dans le flou. La formulation du problème n’est jamais innocente. Mieux vaut utiliser des verbes «vagues» plutôt que des verbes «précis», car le flou ainsi instauré permet, d’après une étude, d’être plus efficace pour le résoudre. Par exemple, au lieu de dire «conduire» dîtes plutôt «déplacer».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...