Vous voulez aller vite? Prenez votre temps!

Publié le 30/03/2021 à 10:46

Vous voulez aller vite? Prenez votre temps!

Publié le 30/03/2021 à 10:46

Un lièvre et une tortue

Je crois qu’il est temps que l’on reprenne le temps de prendre son temps! (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. C’est avec la montée en puissance d’internet et de toutes ses «retombées» diverses, tels les courriels, les réseaux sociaux et autres, que nous avons graduellement perdu l’art de prendre son temps.

En effet, la rapidité des échanges de toutes sortes a drastiquement bouleversé notre quotidien. Ironiquement, les promesses d’une meilleure efficacité nous permettant un gain de temps se sont métamorphosées en cours de route. 

Jamais, de mémoire d’homme, n'avons-nous eu aussi peu de temps libre qu’aujourd’hui. Quand avez-vous pris le temps de vous asseoir sur un banc de parc afin de lire un bon livre (loin de votre cellulaire)? Quand avez-vous réellement profité de votre fin de semaine à ne rien faire d’autre que de déambuler dans votre maison sans avoir à courir à gauche et à droite? Le constat est clair. Nous avons perdu le luxe de prendre notre temps. 

Il y a une centaine d’années, nos ancêtres, eux, étaient obligés d’attendre. Attendre la réponse à une lettre envoyée quelques jours auparavant, attendre le journal du lendemain pour suivre l’actualité, ou attendre l’arrivée d’un membre de la famille après une traversée de quelques semaines sur l’Atlantique.

Le temps a déjà été précieux et se comptait en jours, voire en semaines. Aujourd’hui, l’attente est presque devenue l’ennemi public numéro 1, et le temps se compte en fractions de seconde. Un peu comme promet la 5G, «faster is better» (le plus rapide est le mieux). 

Pourquoi on s’attend à une réponse immédiate à notre dernier courriel ou message texte envoyé? Pourquoi sommes-nous si impatients d’attendre quelques secondes supplémentaires au passage clouté afin de nous assurer que les piétons soient en sécurité sur le trottoir? Pourquoi sentons-nous le besoin de dire immédiatement oui ou non à un projet quelconque bien souvent avant d’avoir pris ne serait-ce que quelques minutes afin d’y réfléchir? 

En affaires, je suis le premier à dire que ce n’est pas les plus grands qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents. Mais attention! La rapidité doit être accompagnée d’une grande préparation. Telle une Formule 1, plus on peut rouler vite, plus il faut être préparé.

Ironiquement, pour aller vite, il faut prendre le temps. N’oubliez jamais que pour courir 100 mètres en 10 secondes, ça prend 15 ans de pratique. 

Combien de fois ai-je rencontré un jeune entrepreneur impatient de vouloir conquérir le monde quand son projet vient tout juste de voir le jour. Bien que j’adore l’audace et la vision d’une personne qui veut atteindre les plus hauts sommets, je répète souvent la fameuse réflexion de Confucius qui disait: «Une petite impatience ruine un grand projet.»

Je crois qu’il est temps que l’on reprenne le temps de prendre son temps! En affaires, on fait souvent référence à l’importance de saisir la fameuse occasion, mettant de l’avant et par défaut la rapidité d’exécution. Cependant, je crois que ce concept est souvent incompris.

Ce qui est important n’est pas la rapidité avec laquelle un ou l’autre saute sur l’occasion, mais plutôt la rapidité avec laquelle un ou l’autre saute sur la bonne occasion! Un peu comme une lionne, mieux vaut méticuleusement scruter l’horizon avant de chasser plutôt que de sauter sur le premier petit gibier qui passe. N’oubliez jamais que certains des meilleurs «deals» en affaires sont ceux qui ne se sont jamais faits. 

Pour conclure, je suis convaincu que le temps doit reprendre une place de choix dans notre quotidien. Après tout, mieux vaut prendre le temps de bien faire les choses plutôt que le perdre à refaire ce qui a été mal fait!

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Tenir avec de la broche

03/03/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Chose certaine, la broche est maintenant un service devenu essentiel pour tout le monde.

Cachez ce déchet que je ne saurais voir

BLOGUE INVITÉ. Plusieurs obstacles empêchent de réduire nos déchets et de valoriser ceux que nous produisons.

Revaloriser les objets pandémiques: un défi entrepreneurial

16/04/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Le leader appelle à l’affirmation et à la responsabilisation, car il a foi en son prochain.