Votez... le plus grand pouvoir que l'on a!

Publié le 27/04/2017 à 12:08

Votez... le plus grand pouvoir que l'on a!

Publié le 27/04/2017 à 12:08

Un sentiment de fierté m’a immédiatement envahi lorsque je suis allé voter pour le premier tour des élections présidentielles françaises. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis un hybride. De mère Saguenéenne et de père Bourguigon, je suis un pur mélange de sirop d’érable et de pinot noir !

Avant même mon arrivée au Collège Stanislas (mon alma mater!) je sentais l’excitation dans l’air. Les rues avoisinantes, pour la plupart du temps très calme, avaient des airs de grandes artères. Des milliers, voire des dizaines de milliers de Français de Montréal affluaient des quatres coins de la ville pour s’exprimer à travers leur vote. Un superbe moment de démocratie, mais aussi un symbole de pouvoir exceptionnel. Avoir le choix de voter. Un tout petit geste tellement puissant.

Dans certains pays, ce droit est surveillé, interdit, violé, voire mortel. Dans notre société, on le prend, comme beaucoup trop d’autres choses, pour acquis.

Cette foule m’a ouvert les yeux sur le pouvoir du vote. Non seulement celui politique, mais celui du consommateur. Car il y a plusieurs manières de voter. Oui aux urnes, mais aussi à la caisse.

En effet, l’achat d’un objet ou d’un service est un vote. Un choix que l’on fait délibérément après réflexion. Un choix avec une grande incidence qui reflète assez bien les habitudes et intérêts de celui qui l’exerce. On ne verra jamais un fervent écologiste acheter un VUS!

Pour un entrepreneur, bien que le vote politique soit de grande importance, celui du consommateur l’est encore plus. Personnellement, je ne pourrai jamais assez remercier les centaines de milliers de consommateurs qui «votent», année après année, pour mes produits.

En fait, il y a une immense similitude entre un politicien et un entrepreneur. À la recherche perpétuelle d’un vote, ils se parent sous leurs plus beaux atours afin de convaincre pour l’un l’électeur, pour l’autre le client.

On demande à l’un d’avoir des idées, de la compassion et un dévouement pour la société hors du commun et on attend de l’autre de nous offrir un produit de qualité qui répond à nos besoins.

Comme on a pu voir récemment, le vote devient de plus en plus difficile à aller chercher et surtout à prédire. Que l’on pense à l’élection de Trump, l’élimination des partis de toujours en France dès le premier tour du scrutin ou la sortie de la Grand-Bretagne de l’Europe, l’électeur est de plus en plus drastique et volatile dans ses choix.

Pour l’entrepreneur, le défi est pareil, à quelques exceptions près. La tendance d’aujourd’hui devient très rapidement l’obsolescence de demain. Après tout, ce n’est pas du tout surprenant. L’électeur et le client sont la même personne!

Ce qui est difficile pour un entrepreneur, contrairement à un politicien pour qui le vote survient tous les 4 ou 5 ans, c’est que le vote du client s’effectue tous les jours. Une pression quotidienne qui pousse l’entrepreneur qui veut continuer à connaître un succès, à devoir être au sommet de son art, à l’avant-garde des tendances et à l’écoute du public constamment.

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.