Vive les parcours atypiques!

Publié le 10/09/2019 à 14:15

Vive les parcours atypiques!

Publié le 10/09/2019 à 14:15

Un poisson rouge qui saute d'un bocal à un autre.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Depuis que je me suis lancé en affaires, je réalise que rares sont les entrepreneurs que je rencontre qui ont étudié en entrepreneuriat ou en administration des affaires.

Ironiquement, le monde des affaires est l’un des rares domaines où il n’est pas nécessaire d’avoir étudié avant de se lancer et même d’y réussir.

Après tout, il faut étudier en droit pour être avocat, il faut étudier en soins infirmiers pour devenir infirmière et il faut un doctorat en psychologie pour être psychologue. Le monde des affaires, lui, fait bande à part.

En lisant la plupart des histoires des entrepreneurs du Québec inc., on s’aperçoit que la tendance est lourde. On peut littéralement réinventer le cirque en commençant comme cracheur de feu, on peut devenir l’empereur des dépanneurs en commençant comme gérant de district et on peut travailler dans une charcuterie et devenir l’un des leaders mondiaux dans le fromage et les produits laitiers.

Pour ma part, après avoir étudié dans un programme sport-études au cégep et avoir complété un baccalauréat en science politique, je me suis retrouvé à la tête d’une entreprise de production et de distribution de spiritueux.

Les parcours atypiques m’ont toujours intrigué et c’est peut-être pour cette raison qu’autant d’employés ont suivi cette voie dans ma propre équipe. Pharmacologue devenue directrice marketing, styliste devenu relationniste de presse, kinésiologue devenu vice-président… 

À force de m’intéresser à ce sujet, je réalise que les personnes ayant un tel parcours deviennent souvent d’excellents entrepreneurs et intrapreneurs. Je dis souvent qu’un bon entrepreneur est plus un généraliste qu’un spécialiste. 

Certes, certains emplois nécessitent une connaissance profonde d’un sujet bien précis. Cependant, l’entrepreneuriat offre une certaine flexibilité qui permet de naviguer au quotidien d’un sujet à l’autre, tout en gardant le cap sur l’objectif final.

En gros, que tu passes par Rome ou par San Francisco pour te rendre à Pékin m’importe peu. Ce que je veux est que tu te rendes à Pékin.

Bien sûr, lorsque l’on engage une personne avec un tel parcours, nous devons nous assurer qu’il y ait une logique derrière cette décision. Nous ne recherchons pas une personne qui passe de nouvelle expérience en nouvelle expérience après quelques mois. Nous recherchons plutôt une personne en quête d’une réelle passion.

Bien que les temps changent, ce genre de parcours a longtemps fait peur. «Il se cherche», «elle ne sait pas quoi faire de sa vie» est souvent ce que l’on entendait sur ce type de personnes. D’un point de vue plus personnel, combien de personnes m’ont découragé de me lancer dans une industrie dont je ne connaissais absolument rien.

Aujourd’hui, je réalise l’immense chance que j’ai eue de ne pas connaître l’univers des vins et spiritueux à mes débuts. Non seulement ça m’a permis de découvrir par moi-même quoi faire, mais surtout, ça m’a empêché de continuer à faire ce que j’aurais appris si j’avais travaillé dans le domaine.

Le monde du travail et celui des affaires sont en constante évolution. On ne fait plus aujourd’hui ce que l’on faisait hier et on ne fera pas demain ce que l’on fait aujourd’hui. Dans ce sens, les personnes ayant un parcours atypique ont l’avantage d’avoir prouvé qu’elles peuvent s’ajuster à une toute nouvelle situation et ça, c’est une réelle force à avoir!

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.