Vive les émotions en affaires!

Publié le 04/05/2016 à 09:00

Vive les émotions en affaires!

Publié le 04/05/2016 à 09:00

Il y a des moments dans une vie qui nous marquent à tout jamais, des expériences qui nous laissent bouche bée.

On oublie souvent qu’un entrepreneur est avant tout un humain avec ses forces, ses faiblesses, ses doutes, ses convictions et, surtout, ses émotions.

J’ai la chance de participer à beaucoup d’évènements tout au long de l’année. En 48 heures, deux événements m’ont fait vivre des émotions fortes, deux expériences qui me marqueront à tout jamais.

J’ai eu la chance d’avoir été le président d’honneur pour la région de Montréal du défi provincial OSEntreprendre organisé par la superbe équipe de PME MTL, plus tôt cette année. Au moment de monter sur scène afin de faire mon allocution, j’ai été soudainement pris de court, j’avais de la difficulté à m’exprimer. Dans la salle, je voyais dans les yeux de dizaines de jeunes entrepreneurs l’émotion qui les habitait. Je me suis immédiatement vu à leur place.

À mes débuts dans le monde des affaires, bien que j’étais plus que motivé à vouloir réussir, je trouvais ça difficile, je me sentais bien seul. Sur scène, je ressentais toutes sortes d’émotions que je percevais de ces entrepreneurs. Bien sûr la motivation et la fierté dominaient, mais j’ai aussi senti leurs craintes, leur épuisement, la peur de l’inconnu et leur nervosité. J’avais préparé un discours que je n’ai pas réussi à dire.

À la place je me suis ouvert. J’ai raconté à quel point la vie de jeune entrepreneur peut nous sembler pénible à certains moments, à quel point, pendant si longtemps, on a peur de tout perdre à tout moment. Mais un peu comme les saisons qui changent, on se réveille quelques années plus tard avec une tout autre réalité et on se retrouve président d’honneur de ce prestigieux concours. Sans le savoir, ils avaient déjà tous gagné. Ils s’étaient lancés en affaires, ils s’étaient inscrits au défi. Ce n’est pas toujours en arrivant premier que l’on gagne. C’est quand on ose qu’on gagne !

Le lendemain, je devais aller donner mon premier cours de 24 heures à L’École d’Entrepreneurship de Beauce. À peine arrivé, j’ai été charmé par l’infrastructure et le sérieux de leur démarche. Je devais donner un cours que j’avais préparé avec minutie s’intitulant «Voir loin et communiquer efficacement». Le but était d’humaniser sa démarche entrepreneuriale et de réaliser la force des mots en affaires.

La cohorte d’athlètes-entrepreneurs provenait de domaines aussi différents que du transport ferroviaire aux membranes industrielles en passant par la production de nourriture crue pour chiens.

L’énergie était électrisante, la motivation à son maximum. Ces entrepreneurs ne sont pas seulement les leaders de demain, ils le sont déjà tous! J’ai rarement vu en un seul endroit des entrepreneurs et repreneurs de ce calibre. Tout au long des 24 heures, non seulement nous sommes bien sûr passés par toutes sortes d’émotions, j’en suis sorti un meilleur entrepreneur, mais surtout avec un immense sentiment de satisfaction et de fierté.

Pour les plus cartésiens préférant une gestion plus rationnelle et rigoureuse, les émotions sont à éviter en affaires, dit-on. Je suis totalement en désaccord! Bien sûr, l’entièreté de nos décisions ne peut pas être basée uniquement sur celles-ci, mais je vous garantis qu’un entrepreneur qui sait faire confiance à ses émotions réussira à atteindre les plus hauts sommets à force de passion, de désir et de curiosité !

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Tenir avec de la broche

03/03/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Chose certaine, la broche est maintenant un service devenu essentiel pour tout le monde.

Les nombreux avantages de l'écoconception

BLOGUE INVITÉ. Il faut combattre le concept que plus l'emballage est gros, plus le consommateur le remarque.

Vers le vert, au-delà du marketing

25/02/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Le développement durable, au-delà de l’image et des volontés du marketing, c’est un défi de taille.