Soyez la girafe du monde des affaires!

Publié le 14/11/2023 à 10:37

Soyez la girafe du monde des affaires!

Publié le 14/11/2023 à 10:37

Certains exemples d’évolution sont plus drastiques que d’autres, mais tous démontrent l’importance de suivre le marché et de s’adapter au besoin du moment. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Dans son livre intitulé L’origine des espèces, Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution, suggérait que seules les espèces en perpétuelle transformation survivaient. En effet, subissant au fil du temps des modifications morphologiques et/ou génétiques, certaines espèces réussissaient à traverser les époques tandis que d’autres s’éteignaient. 

L’un des exemples les plus marquants est celui de la girafe. Ayant un ancêtre n’ayant ni long cou ni longues pattes se nourrissant principalement d’herbe, son évolution est impressionnante. Face au manque d’herbe, les «plus grandes» girafes ont commencé à se nourrir de feuilles dans les arbres.

En raison de leur plus petite taille, les girafes ne pouvant atteindre les feuilles disparurent petit à petit. Seules celles avantagées par leur taille survivaient et se reproduisaient. Après plusieurs générations, une «nouvelle» espèce de girafe, avec de très longues pattes et un très long cou, vit le jour entrainant au passage l’extinction de son ancêtre.

En affaires, cette évolution existe aussi, mais à une vitesse fulgurante. En quelques années à peine, une entreprise peut drastiquement changer sa raison d’être ou son savoir-faire en adaptant son modèle d’affaires à la réalité du marché. 

Rappelez-vous qu’avant de dominer le commerce électronique en offrant des centaines de milliers de différents articles à ses clients, Amazon se spécialisait uniquement dans la vente de livre en ligne. Avant d’être une carte de crédit, American Express avait été fondée comme étant une entreprise de livraison rapide de biens de valeurs, de certificats d’actions et de devises.

Et que dire de la fameuse pâte à modeler Play-Doh qui était dans les années 50 un produit nettoyant qui enlevait les traces de suie sur les murs des maisons, chauffées au charbon et qui, en quelques mois à peine est devenu un «jouet» incontournable pour des millions d’enfants aux quatre coins du monde!

Personnellement, bien que mon entreprise ne date pas du siècle dernier, nous avons connu trois phases d’évolution depuis la vente de notre première bouteille de Pur Vodka en janvier 2010. Étant une entreprise offrant exclusivement des spiritueux, nous avons rajouter une corde à notre arc en rajoutant à notre offre, en 2018, une gamme de cocktails prêts-à-boire. Jusqu’au tout début de 2022, nous étions tout de même encore dans l’univers des produits alcoolisés.

Cependant, c’est en mettant sur le marché une gamme de cocktails prêts-à-boire non alcoolisés, suivi d’un important investissement dans une micro-brasserie se spécialisant également dans l’univers sans-alcool que nous avons connu notre plus grande évolution.

Bien que nos produits à base de spiritueux aient continué à connaître un franc succès, la croissance de nos produits non alcoolisés a été telle au fil des 24 derniers mois que nous allons très certainement, d’ici quelques années, être une entreprise offrant majoritairement des produits non alcoolisés! Qui aurait cru qu’une entreprise dont 100% de ses ventes provenaient de produits à base de spiritueux allait se transformer ainsi en si peu de temps.

Des exemples comme ceux-ci, il ne suffit que de regarder autour de vous pour réaliser à quel point ils sont plus courants que vous ne le pensez. Certains exemples d’évolution sont plus drastiques que d’autres, mais tous démontrent l’importance de suivre le marché et de s’adapter au besoin du moment.

Pour conclure, j’espère que ces quelques exemples vous feront réfléchir et sauront vous inspirer dans vos démarches. Comme je dis souvent, le succès en affaires n’est pas d’arriver premier, mais de toujours continuer d’avancer. Seules les entreprises adoptant la théorie de l’évolution seront celles qui réussiront à traverser les changements constants qu’impose le monde des affaires d’aujourd’hui!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Marketing RH: «votre équipe est votre meilleur atout»

EXPERTE INVITÉE. Le marketing est-il du marketing RH?

J'ai mal à Montréal... la suite!

11/06/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Le cri du cœur de Sandra Ferreira est beaucoup plus grand que le fiasco pour lequel il existe.»

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.