Savoir se vendre

Publié le 23/03/2021 à 12:04

Savoir se vendre

Publié le 23/03/2021 à 12:04

Une poignée de mains

Il existe mille et une manières de réussir son «pitch» d’affaires, mais rares sont les conseils pour réussir son «pitch» personnel! (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Dès le tout premier jour de mon aventure entrepreneuriale, j’ai compris que la toute première «chose» que je devais savoir vendre était moi-même. En effet, avant même d’avoir la chance de vendre une première bouteille de vodka, j’ai dû me vendre des centaines de fois.

Que ce soit envers un futur partenaire, une institution financière, un concours entrepreneurial ou tout simplement envers votre famille ou vos amis, la première vente que tout entrepreneur doit faire est celle de son idée.

C’est bien connu, la majorité des investisseurs misent d'abord sur une personne, puis sur un projet. Une superbe idée avec le mauvais capitaine a beaucoup plus de risques de couler que l’inverse.

Lors des dernières années, j’ai eu le privilège de participer à l’émission «Dans l’œil du Dragon». Cette expérience m’a permis de voir des centaines d’entrepreneurs courageusement faire leur « pitch » devant les Dragons, mais surtout devant plus d’un million de téléspectateurs!

Il existe mille et une manières de réussir son «pitch» d’affaires, mais rares sont les conseils pour réussir son «pitch» personnel! À mes yeux, c’est en alliant les deux que la magie se crée face à un investisseur, un panel d’experts ou de toute autre personne que vous devez convaincre! 

Voici donc trois conseils qui vous permettront de vous différencier lors de votre prochaine présentation.

 

Le stress est normal

Plus que normal, le stress vous permet même d’être au sommet de votre forme. Croyez-vous que Usain Bolt n’était pas stressé à la ligne de départ lors des Jeux olympiques de Rio? Seulement 100 petits mètres et moins d’une dizaine de secondes le séparaient d’un troisième sacre olympique et surtout d’une place dans l’histoire comme l’un des plus grands athlètes de tous les temps!

Le stress peut vous donner une énergie surhumaine... si vous arrivez à le contrôler. Technique de respiration, méditation, visualisation, il existe une panoplie de techniques qui vous aideront. Cependant, la meilleure manière de le contrôler réside dans votre préparation. Plus vous êtes confiant dans votre «pitch», le mieux vous vous sentirez!

 

Le pouvoir de l’humain

Combien de fois ai-je cru écouter un robot plutôt qu’un humain! La vente, de soi-même, d’un objet ou d’un service est un jeu d’équipe. La personne qui vous écoute a besoin de sentir qu’il y a un humain derrière le concept! Rien ne sert d’apprendre par cœur, à la virgule près, votre présentation. Certes, il faut parfaitement la maîtriser, mais en restant soi-même.

Vous aimez l’humour? Faites rire! Vous êtes passionné? Montrez-le! Vous avez de drôles d’anecdotes? Racontez-les! Que ce soit en amour, en amitié ou en affaires, n’oubliez jamais que rien n’est plus puissant que la connexion entre deux humains.

 

La parole est d’argent, le silence est d’or... l’écoute est de diamant

Bien qu’il faille évidemment parler lors de votre présentation, beaucoup sous-estiment l’égale importance de l’écoute. Combien de fois ai-je vu des entrepreneurs d’expérience essayer de donner des conseils et immédiatement se faire contredire ou couper la parole? Je ne dis pas qu’il faille toujours être en accord avec son interlocuteur, mais il faut au moins l’écouter.

En effet, personne n’a réponse à tout, mais c’est en échangeant nos idées, nos perspectives que l’on arrive souvent à la bonne réponse! L’écoute est une grande preuve de maturité entrepreneuriale, de soif d’apprendre et de curiosité, trois incontournables pour réussir en affaires!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Tenir avec de la broche

03/03/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Chose certaine, la broche est maintenant un service devenu essentiel pour tout le monde.

Cachez ce déchet que je ne saurais voir

BLOGUE INVITÉ. Plusieurs obstacles empêchent de réduire nos déchets et de valoriser ceux que nous produisons.

Revaloriser les objets pandémiques: un défi entrepreneurial

16/04/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Le leader appelle à l’affirmation et à la responsabilisation, car il a foi en son prochain.