Quel type d'entrepreneur êtes-vous?

Publié le 24/08/2016 à 14:57

Quel type d'entrepreneur êtes-vous?

Publié le 24/08/2016 à 14:57

Dans tous les domaines, il y a des milliers de personnes qui pratiquent le même métier ou qui partagent la même passion. Chacune d’entre elles le fait d’une manière unique. Pour les entrepreneurs, c’est la même chose. On peut quand même les classer par types. Voici ceux que je me suis amusé à définir.

Le premier type d’entrepreneur est le puriste. Ne partant de rien, avec une seule idée en poche, il bâtit son entreprise à force de nuits blanches, d’incertitudes et de stress. Il se lance souvent dans un domaine qu’il ne connaît pas, a souvent de grands rêves, des objectifs démesurés et la passion au cœur. Il navigue à travers les difficultés avec aisance et n’arrête  devant rien. Vendeur né, il est très social.

Le deuxième entrepreneur est le spécialiste. Pour ce solitaire, tout est calculable. Que ce soit le pourcentage de risques ou les ratios, il ne prend aucune décision sans avoir fait une analyse complète des avantages et des inconvénients. Il se lance souvent dans les domaines plus technologiques ou techniques et préfère de loin travailler devant un ordinateur qui répond à ses commandes.

Le troisième est l’opportuniste. Mal-aimé, il est entrepreneur par défaut. Rarement passionné, il n’est pas particulièrement visionnaire, mais il sait mieux que quiconque reconnaître une occasion d’affaires et les besoins des consommateurs. Roi du moyen de gamme, ses produits sont rarement mauvais ou excellents, ils sont juste… des produits. Il enrage le puriste en le copiant et est convaincu que le client n’achète qu’un prix.

J’appelle affectueusement le quatrième «le socialiste». Souvent choqué par ce qu’il voit, il est mu par le désir de changer le monde. Souvent, celui-là ne se perçoit pas comme entrepreneur. Comme dit le fameux dicton : il ne savait pas qu’il ne pouvait pas le faire, donc il l’a fait. Il est souvent à la tête d’une entreprise sociale et remue mer et monde pour améliorer la société. Dieu merci qu’il existe !

Le cinquième est le bouddhiste. Il attend, réfléchit et espère. Assis sur le bord d’une falaise, il imagine ce que sa vie serait s’il était entrepreneur. Il a des idées plein la tête, il n’aime pas beaucoup son emploi et espère pouvoir rassembler son courage de se lancer en affaires. Il est parfois jaloux et donne souvent son opinion. Son entourage attend depuis des années qu’il fasse le grand saut, sans grands résultats.

Ces catégories sont un peu caricaturales, mais elles existent bel et bien. Il suffit d’analyser le discours ou le parcours de certains entrepreneurs afin de pouvoir déterminer dans quelle catégorie ils appartiennent.

C’est intéressant de constater qu’il n’y a pas une recette unique pour devenir entrepreneur et que peu importe le chemin que l’on emprunte, on a tous la possibilité de réussir dans ce que l’on entreprend. Pour ma part, je crois bien être un puriste. Sans jeu de mots, j’adore bâtir de toutes pièces une idée et la rendre à terme. J’aime plus que tout la sensation de fierté que je ressens quand après autant d’efforts, je vois un client consommer un de mes produits. Et vous ? Quel type d’entrepreneurs êtes-vous ?

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.