Que faut-il pour réussir?

Publié le 02/03/2016 à 10:28

Que faut-il pour réussir?

Publié le 02/03/2016 à 10:28

Après chacune de mes conférences, on me pose souvent la question suivante : que faut-il pour réussir ? La question est simple, mais la réponse ne l’est pas ! De multiples facteurs font en sorte qu’un entrepreneur réussisse ou pas. Mais il n’y a pas de recette miracle.

Bien sûr, la persévérance est la base de tout. Je dis souvent en blague que l’on a beaucoup plus de chance de réussir si on continue que si on abandonne!

Je ne crois pas que la persévérance s’apprend, elle se vit. Un peu comme le courage, quand on est en plein milieu de l’action on n’y réfléchit pas, on l’a! Pour la plupart, se lancer en affaires est toute une aventure. Avant de connaître le succès, nous passerons tous par des moments moins plaisants, bien souvent teintés de découragement et d’abandon. Une expérience désagréable à vivre, mais à quel point formatrice.

En décembre 2016, cela fera 10 ans que j’ai eu l’idée de produire PUR vodka. C’est 120 mois de travail et 3 650 jours, où chaque instant de ma vie j’ai pensé à mon entreprise, où chaque jour je travaillais plus fort que la veille, afin d’atteindre mes objectifs. Je me réveille aujourd’hui et je peux vous assurer qu’il n’y a (malheureusement!) pas de secret au succès. Au cours des dernières années, j’ai cependant réalisé que certaines actions que je pouvais faire me permettaient d’atteindre de plus hauts sommets. Voici trois d’entre elles:

Bien s’entourer. C’est fou à quel point on sous- estime l’importance de notre entourage. Pour être bien entouré, il ne suffit pas de trouver des partenaires complémentaires ou d’excellents employés, je pense aussi à nos clients. À quoi cela sert de travailler si fort pour offrir un produit ou un service de grande qualité à un client qui ruine notre journée?

Oui, on peut choisir nos clients ! Cela peut sembler fou, surtout au début, mais afin de croître, d’être heureux au travail, de partager sa passion et d’atteindre le succès, il est important d’éliminer les sources de problèmes et de stress, même si c’est un client.

Être préparé. Combien de personnes se lancent en affaires sans être assez préparées. La préparation est aussi importante que l’exécution. On étudie avant un examen pour passer, on pratique avant un match pour gagner, on s’entraîne avant un marathon pour finir, comment se fait-il qu’autant de personnes se lancent dans le vide quand vient le temps des affaires? Moi le premier, ma première expérience en affaires (dans la restauration) s’est avérée catastrophique, à cause de ce manque de préparation.

S’adapter. Certains experts disent que les oiseaux sont les seuls ancêtres des dinosaures, car ce sont les seuls animaux qui ont su s’adapter. Le monde des affaires est en constante évolution. La tendance d’aujourd’hui est l’obsolescence de demain.

S’adapter nécessite d’être en perpétuelle innovation et de ne pas s’asseoir sur ses lauriers. Il ne faut pas oublier qu’un succès est passé ou présent, mais ne garantit jamais l’avenir. Nous n’avons qu’à penser à Kodak, ancien géant de la photo qui n’a pas su s’adapter au numérique ou même au gigantesque échec de Target au Canada, qui n’a pas su s’adapter au consommateur canadien.

Quoi que l’on dise sur le monde des affaires, que l’on parle de persévérance, de l’importance de bien s’entourer, d’avoir un plan de match ou d’être à l’affut des nouvelles tendances, afin de s’adapter aux changements des habitudes de consommation, aucun entrepreneur n’a jamais atteint le succès sans passion. Celle-ci vous permettra de traverser les moments les plus difficiles sans y réfléchir, de travailler sans arrêt pendant des années, afin d’avoir une chance de plus d’atteindre le succès.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Tenir avec de la broche

03/03/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Chose certaine, la broche est maintenant un service devenu essentiel pour tout le monde.

Les nombreux avantages de l'écoconception

BLOGUE INVITÉ. Il faut combattre le concept que plus l'emballage est gros, plus le consommateur le remarque.

Vers le vert, au-delà du marketing

25/02/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Le développement durable, au-delà de l’image et des volontés du marketing, c’est un défi de taille.