Quand l'image (de marque) vaut mille mots

Publié le 10/12/2019 à 11:30

Quand l'image (de marque) vaut mille mots

Publié le 10/12/2019 à 11:30

L'extérieur d'un café de la chaîne Blue Bottle Coffee

(Photo: Getty)

BLOGUE INVITÉ. Je suis toujours surpris de voir, encore aujourd’hui, des entreprises qui ne comprennent pas l’importance d’avoir une image de marque forte qui reflète qui elles sont. Un peu comme une bonne idée ne vaut pas grand chose sans une bonne exécution, un bon produit, sans image de marque, n’a guère plus de chance de réussir.

Attention, je ne parle pas de n’avoir qu’un beau logo ou une belle histoire à raconter. Je parle plutôt ici d’avoir une image de marque puissante qui puisse permettre au consommateur d’immédiatement comprendre ce que vous faites et qui l’invite à faire partie de votre univers. 

Certaines entreprises sont devenues maîtres dans la manière de faire rêver leurs consommateurs. Porsche, Apple, Tesla et Nike ne sont que quelques exemples qui démontrent qu’un bon produit combiné à une image de marque forte est extrêmement payant.

Depuis quelque temps, je porte une attention particulière aux images de marques et j’aimerais vous partager deux coups de cœur. 

La première est celle de la chaîne de café «Blue bottle coffee». Originaire de la Californie et présente depuis quelque temps dans certaines villes de la côte est américaine, elle arrive à se différencier dans une industrie dominée par des géants mondiaux tels Starbucks ou par une myriade d’indépendants offrant un café de «troisième vague» plus niché.

J’ai récemment été dans un de leur café à New York et j’ai été agréablement surpris par leur approche minimaliste d’inspiration californienne. Murs blancs, meubles design, luminosité éclatante.. leur café est totalement différent de ce que l’on peut trouver dans les grandes chaînes et j’aime le fait qu’ils aient réussi à devenir une assez grande entreprise tout en gardant leurs origines au cœur de leur développement. 

Le deuxième exemple est celui de la profonde refonte d’image d’une fondation qui devait se renouveler et se réorienter après plus de 30 ans avec la même image. Malheureusement, beaucoup de petites fondations ont de la difficulté à faire leur place face aux fondations ayant plus de moyens financiers et appuyant des causes plus «courantes» dans notre société comme les différents types de cancers. Plus leur raison d’être est spécialisée et nichée, plus il est complexe pour ces fondations de rejoindre un grand nombre de personnes. 

Dernièrement, la Fondation Québécoise de la maladie coeliaque a changé de nom pour devenir Coeliaque Québec. Un nouveau nom, une nouvelle image pour une mission qui se dirige maintenant vers une plus grande collaboration entre les différents intervenants du secteur tels l’industrie alimentaire, les professionnels de la santé, le milieu de l’éducation et le gouvernement. 

Changer d’image de marque tout en modifiant son approche pour servir la même mission est tout un défi et je dois dire que je suis impressionné par leur audace. Avec des moyens extrêmement limités, ils ont réussi ce virage si important qui leur permet de mieux cibler les besoins de leur clientèle. 

Que ce soit pour une grande entreprise ou pour une toute petite fondation, l’image de marque est d’une priorité capitale. Avec tous les moyens de communication qui existent aujourd’hui, l’importance de l’image prend de plus en plus de place. Bien entendu, le contenu doit également primer. Cependant, c’est en combinant les deux que l’on a le plus de chance de réussir à convaincre le client de nous suivre dans notre aventure!

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.